Le prince Joachim Murat a épousé civilement Yasmine Briki

Surprise, ce 5 mars 2021, le prince Joachim Murat a épousé sa compagne, Yasmine Briki à la mairie du 10e arrondissement de Paris. L’heureuse nouvelle tombe l’année de commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon, un hommage à son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-oncle.

Lire aussi : Les origines légendaires de Napoléon Bonaparte

Mariage civil du prince de Pontecorvo à Paris

Le magazine Point de Vue révèle que le prince Joachim Murat, qui porte le titre de prince de Pontecorvo, en tant qu’héritier de la dynastie des Murat, a épousé sa compagne Yasmine Briki, née en 1982, à Paris. La cérémonie civile qui s’est déroulée en petit comité afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur actuellement, sera suivie prochainement d’une célébration religieuse, soit dans le courant de l’année, soit en 2022.

Quelques proches étaient présents, dont le prince et la princesse Murat (père et belle-mère du marié), ainsi que le grand-duc Georges de Russie et sa fiancée Rebecca Victoria Bettarini. Très proches de Joachim Murat, Georges et Rebecca sont eux aussi dans les préparatifs de leur mariage qui aura lieu le 1e octobre à Saint-Pétersbourg. Georges et Rebecca ont déjà procédé à la première phase des fiançailles religieuses.

Le tsarévitch Geoges et le prince Joachim Murat ont assisté ensemble à l’enterrement de grognards et de soldats tsaristes le mois derniers, puis ils ont participé ensemble à un événement marquant l’amitié franco-russe au Sénat, il ya quelques jours.

Le fils du prince Murat a épousé Yasmine Briki

Point de Vue nous apprend que l’épouse du prince de Pontecorvo, Yasmine Briki, est elle aussi descendante « des Al Breiiki, fondateurs de la Principauté Al Breik (1751- 1866) à Hadramaout, région limitrophe de l’ancien royaume de Sabaa au sud-est du Yemen. » Yasmine, née en Algérie, travaille dans la lutte contre l’obscurantisme et pour le dialogue culturel entre l’Orient et l’Occident. Quant au prince Joachim Murat, il travaille dans l’informatique.

(Photo : Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM)

Joachim Murat, né en 1973, est le deuxième des cinq enfants de Joachim Murat, 8e prince Murat, et de Laurence Mouton, de la famille de riches industriels propriétaires des Éditions de la Table Ronde. Tous les ainés portent le prénom de Joachim, en hommage à leur aïeul, Joachim 1e, roi de Naples, né en 1767 et mort en 1815. Ce fils d’aubergiste dans le Quercy s’était illustré dans l’armée, au point de devenir lieutenant-général de l’Empereur Napoléon en 1808. Il deviendra d’abord grand-duc de Berg et de Clèves, puis Napoléon le fera roi de Naples en 1808. Il a épouse Caroline Bonaparte, la sœur de Napoléon. Par conséquent, ses descendants sont aussi liés à l’empereur, ayant pour ancêtre commun Charles et Letizia Bonaparte.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr