Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se baladent dans le centre historique de Bratislava : le château de Devín, la maison de Liszt et la porte Michel

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima effectuent une visite d’État de trois jours en République slovaque. Pour prendre leurs marques, le roi et la reine ont visité Bratislava, la capitale, au cours de la première journée, accompagnés par la présidente slovaque. Lors de leur balade dans le centre historique, Willem-Alexander et Máxima ont découvert quelques-uns des monuments et lieux les plus admirés par les touristes.

Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème et la parure d’émeraudes au banquet d’État en Slovaquie

La Porte de la Liberté au pied de la forteresse de Devín

Du 7 au 9 mars 2023, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas assurent une visite d’État en Slovaquie. Les deux premières journées ont lieu à Bratislava, la capitale située au sud-ouest du pays, longeant la double frontière avec l’Autriche et la Hongrie. Le troisième jour aura lieu dans la région des Tatras, dans la chaîne montagneuse située au nord du pays, à la frontière polonaise.

Après l’accueil protocolaire devant le palais présidentiel de Bratislava, le couple royal néerlandais signe le livre d’honneur (Photo : RVD)

Après l’accueil officiel et protocolaire au palais présidentiel de Bratislava par la présidente Zuzana Čaputová et son compagnon, Juraj Rizman, le couple royal néerlandais s’est rendu à la Porte de la Liberté, un monument dédié aux personnes qui ont perdu la vie en essayant de fuir le pays entre 1948 et 1989.

La Porte de la Liberté est située dans le quartier de Devin (Photo : RVD)
La Porte est un mémorial inauguré en 2005 en mémoire des Slovaques qui ont perdu la vie en traversant le Rideau de fer (Photo : RVD)

Le monument a été inauguré le 17 novembre 2005, à l’occasion de la Journée nationale de la lutte pour la liberté et la démocratie. Plus tard dans la journée, Willem-Alexander et Máxima ont consacré une visite sur le thème de la liberté de la presse.

Le roi et la reine des Pays-Bas ont déposé une courone de fleurs au pied du monument (Photo : RVD)

Le couple royal a déposé une couronne de fleurs devant ce monument situé au pied des ruines du château de Devín. Le site historique se trouve dans la banlieue de Bratislava, au bord de la frontière autrichienne, au confluent des fleuves Danube et Morava. Des découvertes archéologiques indiquent la présence humaine à cet endroit au moins 5000 ans avant Jésus-Christ. Dès le 1e siècle avant notre ère, le village de Devin était fortement peuplé par le peuple celte des Boïens. Le premier document qui atteste l’existence d’une forteresse à Devin, date de 879. Le fort et son rempart ont eu une utilisation militaire et de protection tout au long de son histoire. Le site abrite aujourd’hui un musée, des jardins et est fortement apprécié par les touristes.

Le mémorial est situé au pied du château de Devin, une forteresse qui existait déjà au 9e siècle et qui a longtemps servi à protéger la ville de Bratislava et ses alentours (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis à Bratislava pour commencer leur visite d’État en Slovaquie

Promenade dans les rues du centre-ville historique de Bratislava pour le couple royal néerlandais

Toujours accompagné par le couple présidentiel slovaque, le couple royal néerlandais a déambulé dans les rues du centre-ville historique de Bratislava. La ville compte 475 000 habitants, dans un pays qui totalise 5,5 millions d’habitants. Le maire de Bratislava, Matúš Vallo, était présent lors de la balade, ainsi que Wopke Hoekstra, le ministre des Affaires étrangères néerlandais.

La Porte Michel est une tour baroque, vestige de l’une des quatre portes qui permettaient de pénétrer les remparts de Bratislava (Photo : RVD)

Le roi et la reine des Pays-Bas sont passés devant la cathédrale Saint-Martin et la bibliothèque universitaire, deux magnifiques bâtiments de la ville. Ils se sont ensuite arrêtés dans les jardins de la maison du compositeur Franz Liszt pour y faire une séance photo.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se baladent dans les rues de Bratislava accompagnés par le maire, la présidente slovaque et son compagnon (Photo : Robin Utrecht /ABACAPRESS.COM)
Le roi et la reine des Pays-Bas ont participé à une séance photo dans les jardins de la maison de Liszt (Photo : RVD)

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont observé la Porte Michel, dernière des quatre portes qui permettaient de pénétrer les remparts qui encerclaient autrefois la ville. La porte a été construite au 14e siècle mais elle a aujourd’hui l’aspect d’une tour baroque, suite à des rénovations au milieu du 18e siècle. La statue de Saint-Michel tuant un dragon a été ajoutée au sommet de la tour de 51 mètres.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima commencent leur visite d’État en Grèce au palais présidentiel

Hommage au journaliste d’investigation Ján Kuciak et discussions sur la liberté de la presse

La promenade s’est achevée à Námestie SNP, la place du Soulevement national slovaque. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont arrêtés devant le monument érigé en mémoire du journaliste d’investigation Ján Kuciak et de sa fiancée Martina Kušnírová. Le couple a été abattu à son domicile le 21 février 2018. Kuciak enquêtait sur une possible corruption gouvernementale à l’époque. Le Centre de journalisme d’investigation Ján Kuciak a été fondé en mémoire du journaliste, mais surtout pour stimuler le journalisme d’investigation. Le drame a conduit à la démission du premier ministre de l’époque.

Le couple royal néerlandais et le couple présidentiel rendent hommage au journaliste d’investigation assassiné avec sa compagne en 2018 (Photo : RVD)
Le monument en mémoire de Ján Kuciak et de sa fiancée Martina Kušnírová (Photo : RVD)

Au palais Primaciálny, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont entretenus avec les médias slovaques, les représentants du gouvernement, la police et la justice sur l’importance et la préservation de la liberté de la presse et la protection des journalistes. Ils ont entendu parler des solutions mises en place pour améliorer la situation. La secrétaire d’État néerlandaise en charge de la Culture et des Médias, Gunay Uslu, était présente lors de cette réunion.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont participé à une réunion sur la liberté de la presse en présence de ministres slovaques et néerlandais (Photo : RVD)

En fin de journée, la présidente Čaputová a offert le traditionnel banquet d’État pour conclure la première journée de visite d’État du couple royal néerlandais. Avant d’entamer le repas, le roi Willem-Alexander a prononcé un discours dans lequel il a parlé de l’assassinat du journaliste et de la liberté de la presse. Aux Pays-Bas, un drame similaire a eu lieu en 2021, avec l’assassinat du journaliste Peter R. de Vries.

Le couple royal néerlandais entouré par Juraj Rizman et Zuzana Čaputová avant le banquet d’État qui conclut la première journée de la visite d’État du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima des Pays-Bas en République slovaque, le 7 mars 2023. Au début du banquet, le roi Willem-Alexander a prononcé un discours dans lequel il a abordé la question de la liberté de la presse (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

« Pendant des années, vous avez défendu les droits de l’homme et vous êtes un ardent défenseur de la démocratie et de l’État de droit », a déclaré le roi Willem-Alexander. « Vous vous engagez pour une société dans laquelle les gens résistent à la désinformation. Dans lequel chacun peut se sentir libre et en sécurité. Quelle que soit leur origine culturelle. Quelle que soit leur orientation sexuelle. Et quelle que soit leur profession. Malheureusement, ce n’est pas toujours la réalité. Le peuple slovaque a été choqué lorsque le journaliste Ján Kuciak et sa fiancée ont été assassinés en 2018.  Le peuple néerlandais a également été choqué par le meurtre de Peter R. de Vries à Amsterdam, trois ans plus tard. »

« Nous sommes des alliés dans la lutte contre la violence qui mine la société. Et nous sommes ravis de travailler avec vous pour favoriser un environnement de travail sûr pour les journalistes ». Au cours de cette première journée de visite, la Slovaquie a lancé sa plateforme « Press Safe » qui s’inspire du modèle néerlandais « PersVeilig ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr