Le prince George et la princesse Charlotte de Galles ont vécu leur premier grand moment de gravité. Les deux enfants aînés du prince et de la princesse de Galles ont suivi le cercueil de leur arrière-grand-mère ce 19 septembre, alors qu’il traversait l’abbaye de Westminster où ont été célébrées ses funérailles, en présence des chefs d’État du monde entier.
Les deux enfants aînés du prince William prennent part au cortège funéraire d’Elizabeth II
Le cercueil de la reine Elizabeth II était exposé au public depuis le 14 septembre sur son catafalque pourpre, recouvert de l’étendard royal et surmonté de la Couronne impériale, du sceptre et de l’orbe. Les Britanniques avaient jusqu’au 19 septembre, 6 heures 30, heure locale, pour se rendre à Westminster Hall et saluer la dépouille de la souveraine décédée le 8 septembre.
Les enfants et petits-enfants d’Elizabeth II ont participé à de nombreux événements commémoratifs depuis son décès au château de Balmoral, en Écosse. Les quatre enfants d’Elizabeth II, dont son fils et héritier le roi Charles III, ont participé à deux veillées devant son cercueil. Les 8 petits-enfants de la reine Elizabeth II ont eux aussi participé à une veillée à Westminster.
Certains, arrière-petits-enfants de la reine, les deux filles de Zara Tindall et les deux filles de Peter Phillips se sont recueillies devant le cercueil d’Elizabeth II, depuis la zone réservée aux invités. Par contre, les enfants du prince William et les enfants du prince Harry n’ont pas été aperçus depuis le décès de la reine.
Première apparition publique de George et Charlotte de Galles depuis le début du règne de Charles III
Pour la première fois depuis le début du roi Charles III, deux des trois enfants du prince William et de Catherine ont fait une apparition publique. Le prince George et la princesse Charlotte, 9 et 7 ans, ont pris part au cortège funéraire pour parcourir les derniers mètres de la procession, depuis l’entrée de l’abbaye de Westminster jusqu’au chœur.
La procession était suivie par le roi Charles III, la reine consort Camilla, la princesse Anne et son époux, Sir Timothy Laurence. Le prince Andrew suivait son frère et sa sœur, lui-même suivi par le prince Edward et son épouse Sophie. Le prince et la princesse de Galles étaient présents dans la procession, suivis par leurs deux aînés, le prince George et la princesse Charlotte de Galles. Viennent ensuite le duc et la duchesse de Sussex, le comte Snowdon, Peter Phillips, le duc de Gloucester, le prince Michael de Kent et le duc de Kent.
Le prince Louis, 4 ans, n’a pas pris part au cortège, en raison de son jeune âge. Les enfants de William et Catherine sont dorénavant connus comme le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis de Galles. Le 9 septembre, au lendemain de son ascension sur le trône britannique, le roi Charles III a octroyé le titre de prince de Galles à son fils aîné. Le titre complet du prince William est dorénavant prince de Galles, duc de Cornouailles et de Cambridge. Il porte également des titres subsidiaires écossais et nord-irlandais.