Il y a 10 ans disparaissait la reine Fabiola, veuve du roi Baudouin. À l’occasion de ce triste anniversaire, le Palais royal de Bruxelles a partagé une série de photos inédites, issue de sa collection privée. Ces photos de la reine Fabiola ont été prises par le roi Baudouin.
Des photos d’archives du roi Baudouin partagées pour les 10 ans du décès de la reine Fabiola
Le 15 décembre 1960, le roi Baudouin, cinquième roi des Belges depuis l’abdication de son père en juillet 1951, épousait Fabiola de Mora y Aragón, fille du marquis de Casa Riera et comte de Mora. Après une traque mystique en Espagne quelques mois plus tôt et une demande en fiançailles à Lourdes, le roi Baudouin épousait Fabiola, une aristocrate espagnole dont la douceur conquit immédiatement le cœur des Belges.
Lire aussi : Jean XXIII révèle la grossesse de la reine Fabiola à la presse
Le roi Baudouin est décédé en Espagne, pays de son épouse, dans leur résidence de vacances à Motril, le 31 juillet 1993. Fabiola est alors veuve à 65 ans. Cette femme pieuse continuera à servir la Belgique durant le règne de son beau-frère, le roi Albert II, et elle connaîtra même le règne de son neveu, le roi Philippe, à partir de 2013. Le rêve de Baudouin et de Fabiola de fonder une famille ne fut jamais réalisé. La reine Fabiola s’est éteinte le 5 décembre 2014, à l’âge de 86 ans, entourée de très nombreux neveux et nièces.
Lire aussi : La reine Fabiola a jeté sa Rolex dans la tombe du roi Baudouin : l’ultime preuve d’amour de la reine des Belges
Le roi Baudouin capture de tendres moments partagés avec la reine Fabiola
Dix ans après son décès, le Palais royal de Bruxelles rend hommage à la reine des Belges adorée de tous, en partageant une série de photos privées, issue des archives royales. Ces photos montrent la reine Fabiola souriante, affichant un regard plein d’amour pour son époux qui se trouve de l’autre côté de l’objectif. Ces photos ont été prises par le roi Baudouin lui-même durant des vacances et des moments de détente. On peut notamment y voir la reine Fabiola assise près d’une fontaine fleurie, en train de répondre à son courrier ou encore en train de jouer un morceau à la guitare.
Malgré sa douceur et sa bienveillance, la reine Fabiola était aussi une femme de caractère. Tous les Belges se souviennent aussi de cet épisode du 21 juillet 2009, lorsqu’elle avait répondu avec courage et humour aux menaces de mort qui planaient sur elle, en sortant une pomme de son sac à main, en pleine célébration de la fête nationale, en référence à la pomme de Guillaume Tell.