Les neveux et nièces de la reine Fabiola ont été interrogés à la télévision espagnole. Ceux qu’elle considérait comme ses propres enfants, ont livré des informations totalement inédites sur la vie de leur tante et notamment sur son intimité avec le roi Baudouin. Parmi les anecdotes totalement inconnues jusqu’ici, on apprend que la reine a jeté sa montre dans la tombe de son défunt mari pour qu’il emporte avec lui un souvenir dans l’au-delà.
Lire aussi : Un collier de la reine Fabiola vendu 630 000 euros aux enchères
Les neveux et nièces de la reine Fabiola s’expriment à la télévision espagnole
S’il y a bien un couple royal dont l’amour n’a jamais été remis en question, c’est celui formé par le roi Baudouin et la reine Fabiola. Le jeune roi des Belges, qui a succédé à son père Léopold III en juillet 1951, avait épousé en 1960 l’aristocrate espagnole doña Fabiola de Mora y Aragón, fille du comte de Mora. Malgré les prières, le couple n’aura pas d’enfants, la reine ayant fait plusieurs fausses couches.
Sans enfant, le couple royal s’était promis de traiter la quarantaine de neveux et nièces de Fabiola comme les leurs. Fabiola est née dans une fratrie de sept enfants. Ils ont eux-mêmes une descendance, parfois nombreuse, comme sa sœur aînée, Maria de las Nieves qui a eu 10 enfants et son frère Gonzalo qui a eu 14 enfants. Pour le premier épisode de l’émission Lazos de sangre, la chaîne de télévision publique espagnole TVE s’est intéressée aux « liens du sang » de certains neveux de la reine des Belges d’origine espagnole.
Lire aussi : La reine Mathilde porte une fourrure de la reine Fabiola au concert de jazz du président suisse à Bruxelles
Les derniers et les premiers instants de Fabiola et Baudouin révélés à la télévision
Au cours de l’émission, plusieurs membres de la famille de la reine Fabiola ont livré des anecdotes inédites. Le reportage était suivi d’un débat, durant lequel d’autres révélations ont été faites. On y apprend qu’après la messe de funérailles de son époux en 1993, la reine Fabiola lui a parlé dans la crypte royale, sous l’église Notre-Dame de Laeken. Là, avant de refermer le tombeau de marbre, elle aurait retiré sa Rolex et l’aurait jetée sur le cercueil. « C’est une chose que personne n’a commentée et c’est l’une des images les plus incroyables des années 90 », a déclaré le présentateur de l’émission, en entendant cette anecdote, qui a ensuite été confirmée par un autre neveu présent.
L’interview des neveux a également permis de percer un autre mystère, celui de la rencontre entre Baudouin et Fabiola. La rencontre était aussi mystique que celle ébruitée jusqu’ici. Une religieuse, Veronica O’Brien, aurait joué les entremetteuses en 1960, avec l’aide du cardinal belge Léon-Joseph Suenens. Le cardinal cherchait une épouse pieuse pour le roi des Belges et la religieuse connaissait la famille de Fabiola. Un stratagème a ensuite été mis en place pour qu’aucun frère très protecteur n’apprenne la raison du voyage en Belgique de Fabiola. Ce fut ensuite un véritable coup de foudre.
Dans l’interview, les neveux de Fabiola se remémorent également leurs souvenirs de vacances sur l’Avila, le bateau du roi Baudouin où ils ont pu croiser le futur empereur Naruhito. Alfonso Ruiz de Ojeda, l’un des neveux a aussi démenti la rumeur d’exorcisme du prince Laurent par la reine Fabiola et des détails ont été donnés sur la façon dont l’État espagnol s’est procuré le fameux diadème offert par Franco à Fabiola, et ayant appartenu à la duchesse de Medicis de Angelis. Enfin, le père Angel, proche de la reine, a émis l’hypothèse qu’un second mariage religieux aurait été célébré en toute intimité à Hornachuelos, alors que le couple était en voyage de noces en Andalousie.