Ce 15 avril 2021, nous fêtons les 61 ans du roi Philippe de Belgique. En 1961, Philippe fêtait son premier anniversaire et la famille royale avait partagé des photos prises à l’occasion des 1 an du prince Philippe. Sa maman, la princesse de Liège, lui avait offert des ballons, et il posait au milieu des jouets qu’il avait reçus.
Lire aussi : Nouveau portrait du roi Philippe pour ses 60 ans
Ballons de baudruche et jouets au château du Belvédère pour le premier anniversaire du prince Philippe
Une toupie, un bateau, un canard en plastique et une peluche Bambi, le prince Philippe avait été gâté pour son premier anniversaire. Deuxième dans l’ordre de succession au trône en 1961, le fils aîné du prince et de la princesse de Liège posait en couches-culottes assis sur le sol du château du Belvédère, à Laeken. Les photos ont été prises lors de sa fête d’anniversaire, organisée quelques jours avant le 15 avril. Sa maman, la princesse Paola jouait avec lui et le regardait avec beaucoup d’admiration, tenant dans sa main des ballons de baudruche.
Lire aussi : Les fiançailles de Maria Teresa et Henri de Luxembourg : 40 ans de mariage
Photos souvenirs du premier anniversaire du roi Philippe
Le prince Philippe est le premier né de la famille royale belge depuis la naissance de sa tante, la princesse Maria Esmeralda, demi-sœur de son père le prince Albert, en 1956. Celle-ci n’entre pas dans l’ordre de succession au trône belge, étant issue du remariage du roi Léopold III. Le prince Philippe, neveu du roi Baudouin, est né le 15 avril 1960, deuxième dans l’ordre de succession au trône, sans laisser présager qu’il serait appelé à régner un jour.
Lire aussi : Esmeralda de Belgique : la dernière fille de Léopold III en 5 dates et 5 photos souvenirs
Le roi Baudouin s’est marié avec Fabiola quelques mois après la naissance de Philippe et le couple espérait avoir des enfants. D’ailleurs, au mois de juin 1961, quelques semaines après ces photos prises à l’anniversaire de Philippe, le pape Jean XXIII révélera que la reine Fabiola est enceinte. Trois semaines plus tard, le couple a annoncé que l’heureux événement n’arrivera pas. Dans les années suivantes, après avoir fait plusieurs fausses couches, il deviendra évident que Baudouin et Fabiola n’auront jamais d’enfants et que le prince Philippe devenait un héritier présomptif.
Albert deviendra roi à la mort de son frère, en 1993. Le roi Albert II a régné jusqu’en 2013, date à laquelle il a abdiqué en faveur de son fils, Philippe. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont 4 enfants. Le roi Philippe a pour héritière sa fille aînée, la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, première femme à être appelée à devenir reine régnante en Belgique. La mère du roi Philippe est née princesse Paola Ruffo di Calabria, et est devenue princesse de Belgique et princesse de Liège à son mariage en 1959. La reine Paola fêtera ses 84 ans en septembre prochain.