Une pièce commémorative pour les 50 ans de règne de la reine Margrethe II

Comme il est de tradition au Danemark, la Banque nationale émet des pièces commémoratives à l’occasion des grands événements de la vie monarchique. La Banque nationale danoise vient de révéler les pièces commémoratives qui seront mises en circulation dans le pays dès le 14 janvier 2022, à l’occasion du 50e anniversaire du règne de la reine Margrethe II.

Lire aussi : Timbres de collection pour célébrer le Jubilé d’or de la reine Margrethe II

Des pièces de 50 couronnes pour célébrer le Jubilé d’or de Margrethe II

Un changement de trône, un anniversaire important, un mariage ou un anniversaire de règne sont marqués par l’émission de pièces commémoratives. Il s’agit de pièces qui seront mises en circulation et dont la valeur équivaut à celle indiquée sur la pièce. Il existe, bien évidemment, pour les numismates, une version de collection.

La Banque nationale danoise a décidé de marquer le coup, à l’occasion des 50 ans de règne de la reine Margrethe II, en frappant des nouvelles pièces de 20 couronnes, soit environ 2,70 euros. Sur le recto, on retrouve un portrait de la reine Margrethe II de profil. Le portrait a été conçu par la sculptrice Kathrine S. Moseholm. Le portrait est de profil, tourné vers la droite. Le dessin est d’«expression moderne et minimaliste», explique la Banque nationale.

La Cour royale danoise ajoute que le motif du portrait de la reine s’inspire du papirklip. Le papirklip est un art de la découpe typiquement danois. Il s’agit de motifs abstraits ou réalistes reproduits sur des feuilles de papier dont les contours sont découpés aux ciseaux. On remarque aussi le petit cœur discret ajouté sur le costume de la reine.

Pièce commémorative à l’occasion du 50e anniversaire de règne de la reine Margrethe II (Photo : Nationalbanken)

Le verso de la pièce a été conçu par la graphiste Jeanette Skov Jensen. On y voit quatre motifs graphiques qui représentent le nombre 50 dont le 5 et le 0 sont entrelacés et placés de sorte qu’ils forment un carré. La forme rappelle les quatre bâtiments du palais d’Amalienborg. Le monogramme de la reine est encerclé par les motifs 50, au milieu de la pièce.

Il existe une tradition d’émettre des pièces commémoratives à l’occasion d’événements spéciaux à la Maison royale – qui peuvent être, par exemple, un changement de trône, un anniversaire de gouvernement, un mariage, un mariage en argent et en or et des anniversaires ronds. Comme sur les pièces ordinaires de 10 et 20 couronnes, les pièces commémoratives ont un portrait du régent sur le devant. La différence est que les pièces commémoratives sont souvent un portrait préparé pour l’occasion. Toutes les pièces commémoratives ont cours légal et peuvent être échangées à la Danmarks Nationalbank à leur valeur nominale.

La pièce commémorative de 20 couronnes sera mise en circulation normale à partir du 14 janvier. Il existe une deuxième pièce, de collection, d’une valeur de 500 couronnes (environ 67 euros), qui est plus grosse et est en argent. Cette pièce, bien que plus rare, a également valeur au Danemark, peut servir de monnaie et est échangeable. La dernière pièce commémorative en l’honneur de la reine Margrethe II date d’avril 2020. Une pièce spéciale avait été émise à l’occasion de son 80e anniversaire.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr