Pièce commémorative pour les 80 ans de la reine Margrethe II

Il s’agit d’une tradition au Danemark, la Banque nationale danoise s’associe avec la Maison royale lors des grands événements de la famille royale. La reine Margrethe fête ses 80 ans aujourd’hui, un cap qui nécessite d’être célébré. Pour l’occasion, la Banque nationale a créé une série de pièces commémoratives, qui seront mise en circulation prochainement.

Deux pièces commémoratives ont été dessinées à l’occasion des 80 ans de la reine Margrethe. Il s’agit d’une pièce de 500 couronnes en argent (environ 67 euros) et d’une pièce de 20 couronnes (environ 2,7 euros). La pièce de 500 couronnes est une pièce de collection, alors que la pièce de 20 couronnes sera mise en circulation et pourra être utilisée à sa valeur nominale pour faire ses courses.

(Image : Danmarks Nationalbank)

Lire aussi : 80 faits sur la reine Margrethe pour ses 80 ans

Retour sur les anciennes pièces commémoratives en l’honneur de la famille royale

  • Les 40 ans de règne de Margrethe

Le 14 janvier 2012, pour les 40 ans de règne de la reine Margrethe, une pièce commémorative en trois éditions a été frappée : une pièce d’or de 3000 couronnes, une pièce d’argent de 500 couronnes et une pièce de circulation de 20 couronnes. Sur une face, il y a le buste de la reine habillée avec les décors de l’ordre dé l’Éléphant et de l’ordre de Dannebrog. Le buste est l’œuvre de Karin Lorentzen. Au revers, le peintre des armoiries royales, Ronny Andersen, a revisité la composition héraldique des armoiries de la reine, reprenant les feuilles en cœur du Danemark, le bélier des îles Féroé et l’ours du Groenland, pour faire honneur aux trois parties du royaume. La composition est entourée de lignes ondulées qui symbolisent la mer reliant les parties du royaume.

(Image : Danmarks Nationalbank)

Lire aussi : Une pièce à l’effigie d’un roi sera frappée pour la première fois en 72 ans, en Roumanie

  • Le mariage du couple héritier

Le 14 mai 2004, le mariage du couple héritier avait été marqué par la sortie d’une pièce commémorative en deux éditions : une pièce de 200 couronnes en argent et une pièce de circulation de 20 couronnes. Sur une face, on y voyait le portrait de la reine de profil, orienté vers la droite. Au dos, il y avait le double portrait du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary. Les portraits étaient réalisés par la sculptrice Karin Lorentzen.

(Image : Danmarks Nationalbank)
  • Les 1000 ans de la première pièce danoise à l’effigie d’un roi

Le 14 septembre 1995, pour le 1000e anniversaire de la première pièce de monnaie danoise à l’effigie d’un roi, la Banque nationale a frappé une pièce commémorative. En 995, Sven à la Barbe fourchue, roi de Danemark, avait fait frapper des pièces de monnaie avec son portrait, une première dans le pays. En 1995, une pièce commémorative en deux éditions montrait le portrait de la reine Margrethe sur une face. Sur l’autre, on y voyait une couronne médiévale avec une croix. Ce motif était courant sur les pièces de monnaie danoises émises à la fin du Moyen Âge. Les pièces portaient souvent des symboles du pouvoir royal et de l’église. L’avant et l’arrière sont conçus par Jan Petersen.

(Image : Danmarks Nationalbank)

Lire aussi : Remise du Maundy Money par la reine Elizabeth : « Servir les autres est une chose au centre de ma vie »

  • Les 25 ans de mariage de Margrethe et Henrik

Le 10 juin 1992, pour les noces d’argent (25 ans de mariage), de la reine et du prince Henrik, une pièce commémorative en deux éditions a été mise en circulation. Sur une face, on y voit le buste de la reine de droite qui fait face à celui du prince Henrik. Sur l’autre face, on y voit une maison surmontée d’une couronne. Au-dessus de la porte, il y un cœur avec le chiffre 25. À gauche du toit de la maison, on voit un soleil et à droite un croissant de lune et deux étoiles. Cette face de la pièce, est un peu originale, elle est inspiré des petites maisons de jardin danoises, dont certaines sont conçues comme des beaux petits châteaux miniatures. La pièce est l’œuvre de Jan Petersen.

(Image : Danmarks Nationalbank)
  • Les 50 ans de la reine Margrethe

Le 16 avril 1990, le 50e anniversaire de la reine avait été marqué par la sortie d’une pièce commémorative en deux éditions à nouveau. Le côté face montrait le buste de la reine avec son profil de droite. Le côté pile représentait une couronne surmontant une marguerite, en référence à son prénom. Jan Petersen est l’artiste responsable des deux faces de la pièce.

(Image : Danmarks Nationalbank)
Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply