Timbres de collection pour célébrer le Jubilé d’or de la reine Margrethe II

En janvier, la poste danoise émettra une collection de trois timbres à l’occasion du Jubilé d’or de la reine Margrethe II. Le Cour royale a partagé les photos de ce feuillet de timbre représentant la reine Margrethe II au début de son règne et aujourd’hui.

Lire aussi : Majestueux portrait officiel de la reine Margrethe II pour ses 50 ans de règne

Trois nouveaux timbres pour les 50 ans de règne de Margrethe II

PostNord mettra en circulation trois nouveaux timbres le 3 janvier 2022 pour le plus grand bonheur des philatélistes. Les timbres sont émis à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de règne de la reine Margrethe II, qui a succédé à son père, le roi Frédéric IX, le 14 janvier 1972. Si toutes les festivités publiques qui étaient prévues pour célébrer son Jubilé d’or ont été repoussées à cause de la crise sanitaire, la reine Margrethe pourra se consoler avec ces nouveaux timbres émis pour l’occasion.

(Photo : PostNord)

Il s’agit de trois timbres imprimés sur un feuillet. Le timbre central représente les armoiries royales, qui sont aussi les armoiries du Danemark. Le timbre de gauche est une reproduction du premier portrait officiel de la reine Margrethe lors de son ascension sur le trône en 1972, portrait du photographe Rigmor Mydtskov. Le timbre de droite est un portrait de profil de la reine, pris en 2021. Sur les deux portraits comparatifs, la reine porte la même parure et le même diadème. Il s’agit du diadème de perles poirées.

Portrait officiel de la reine Margrethe II pour ses 50 ans de règne (Photo : Per Morten Abrahamsen)

Lire aussi : Les deux diadèmes de la reine Margrethe II en Allemagne hérités de ses ancêtres allemands

Le portrait le plus récent est très ressemblant au portrait officiel de la reine pour ses 50 ans de règne, dévoilé récemment. Elle porte pourtant une robe verte avec un décolleté en dentelle, identique à celle portée quelques semaines auparavant, lors de sa visite d’État en Allemagne. Lors de cette visite, elle portait également le diadème et l’énorme parure autour du cou. Le portrait le plus récent est réalisé sur base d’une photo de Tine Harde. Les deux timbres sont le travail du graveur et illustrateur Martin Mörck.

Détail de la broche, du collier, des boucles d’oreille et du diadème de la reine Margrethe II. Photo prise le 10 novembre 2021 lors de la visite d’État de la reine en Allemagne (Photo : Fabian Sommer/DPA/ABACAPRESS.COM)

La reine Margrethe II est le monarque danois qui détient le record d’apparition sur des timbres. Elle apparait pour la première fois, encore bébé avec sa mère, la reine Ingrid, sur un timbre émis en 1941. La Cour royale dénombre 162 timbre à son effigies, conçus en utilisant 28 peintures et dessins différents.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr