Le conseil municipal de Pompéi, célèbre pour son site archéologique, a décidé d’effacer une trace de son histoire royale en rebaptisant une rue qui honorait la mémoire du roi Victor-Emmanuel III. La rue qui portait jusqu’ici le nom du souverain sera rebaptisée en l’honneur du célèbre footballeur argentin Diego Maradona.
Lire aussi : Caroline et Albert II de Monaco inaugurent des places et une rue au nom de trois femmes d’exception
Le roi Victor-Emmanuel III détrôné à Pompéi au profit du footballeur argentin Diego Maradona
Les Italiens ont érigé le football en Dieu et même lorsqu’il est Argentin, un footballeur semble visiblement avoir plus d’importance qu’un roi. Le 27 septembre 2022, le conseil municipal de la ville de Pompei a décidé de rebaptiser la « Via Vittorio Emanuele III » en « Via Diega Armando Maradona ». La rue était déjà surnommée « rue Maradona » par les riverains. Pour cette raison, une fresque murale avait été peinte il y a une dizaine de jours sur le mur d’une école primaire par l’artiste argentin Maxi Bagnasco, à l’occasion du Pompei Street Art Festival.
Lire aussi : La villa du roi de Sardaigne en exil à Porto avec une vue époustouflante sur le Douro
« J’ai simplement pris note de la volonté des citoyens qui avaient déjà baptisé la rue où se trouve la peinture murale via Diego Armando Maradona », a déclaré le maire Carmine Lo Sapio, comme le rapporte Area Napoli. « Le footballeur argentin au cœur napolitain avait donc un lien fort avec notre ville : il était dévoué à la Madone de Pompéi et charitable avec les orphelins accueillis dans les centres éducatifs du Sanctuaire ». La Repubblica confirme les nombreuses actions de charité du footballeur argentin envers les enfants défavorisés de Naples.
Le roi Victor-Emmanuel III, fils du roi unificateur de l’Italie, a été fortement critiqué pour son règne qui s’est déroulé durant les heures sombres du royaume. Il a été contraint à abdiquer en faveur de son fils, Humbert II, en 1946, quelques jours seulement avant l’abolition de la monarchie. Pompei est une ville d’environ 25 000 habitants, au sud de Naples, au pied du Vésuve.