Portrait officiel de la reine Anne-Marie de Grèce pour ses 75 ans par la Cour royale danoise

La Cour royale du Danemark a honoré sa tradition de dévoiler un nouveau portrait officiel des membres de la famille royale à l’occasion de leur anniversaire. Ce 30 août 2021, c’est la reine Anne-Marie qui fête ses 75 ans. La sœur cadette de la reine Margrethe II a droit à une jolie photo estivale dans une robe turquoise.

Lire aussi : Noël ensoleillé du roi Constantin II et de la reine Anne-Marie avec leur fille Theodora

Anne-Marie de Grèce fête ses 75 ans

Bien que la reine Anne-Marie vive en Grèce, son pays de cœur, la Cour royale danoise n’oublie pas qu’elle est aussi la plus jeune sœur de la reine Margrethe II. À l’occasion de son 75e anniversaire, une nouvelle photo d’Anne-Marie a été partagée par la Cour. «La reine célébrera son anniversaire en privé au domicile du couple royal à Porto Heli, en Grèce, avec des membres de la famille immédiate», précise le service de communication de la Cour. Sur ce cliché, pris par la photographe Heidi Lundsgaard, la reine Anne-Marie porte une robe turquoise et pose dans un jardin fleuri.

La princesse Anne-Marie de Danemark est née le 30 août 1946, troisième fille de Frédéric de Danemark et Ingrid de Suède. Frédéric montra sur le trône et deviendra Frédéric IX un an après la naissance de sa troisième fille. En 1964, Anne-Marie épouse le roi Constantin II de Grèce. Elle devient reine des Hellènes par son mariage. Un titre qu’elle gardera jusqu’à l’abolition de la monarchie en Grèce en 1973.

Depuis la fin de l’exil de la famille royale grecque, Anne-Marie et Constantin II sont retournés vivre en Grèce. Ils vivent une retraite paisible à Porto Heli, où ils ont élu domicile. Parents de cinq enfants, leur fils Nikolaos est rentré vivre à Athènes avec son épouse. Leurs autres enfants vivent entre les États-Unis, Londres et l’Espagne. Chaque année leurs enfants viennent leur rendre visite en Grèce.

La reine Margrethe II de Danemark, la princesse Benedikte de Danemark et la reine Anne-Marie de Grèce en vacances ensemble (Photo : Kongehuset)

La reine Anne-Marie est rentrée au Danemark au début de l’été. Elle a profité de quelques jours de vacances au château de Graasten avec ses deux sœurs, la reine Margrethe II et la princesse Benedikte. La reine Anne-Marie et ses sœurs sont très soudées.

La Cour royale de Danemark n’a pas oublié d’envoyer un message à l’occasion du 75e anniversaire de la reine Anne-Marie (Photo : Kongehuset)

Le mariage d’Anne-Marie dans la famille royale grecque fut très symbolique, étant donné que la famille royale grecque est elle-même issue du roi Christian IX de Danemark. Georges 1e a été élu roi des Hellènes en 1863. Il était l’un des fils du roi Christian IX. Tous les membres de la famille royale grecque portent dès lors le double titre de prince de Grèce et de Danemark.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr