Majestueux portrait officiel de la reine Margrethe II pour ses 50 ans de règne

Le 14 janvier 2022, la reine Margrethe II, 81 ans, fêtera ses 50 ans de règne. Alors que le programme des festivités est déjà connu, la Cour royale danoise partage à présent un nouveau portrait officiel de Sa Majesté, réalisé à l’occasion de son jubilé à venir.

Lire aussi : Les deux diadèmes de la reine Margrethe II en Allemagne hérités de ses ancêtres allemands

Un nouveau portrait de la reine Margrethe II avec le diadème de perles poirées pour son jubilé

Le 14 janvier 1972 mourrait le roi Frédéric IX. Sa fille ainée, Margrethe, lui a succédé, devenant la première femme à régner sur le Danemark dans l’époque moderne, et la deuxième de toute l’histoire. La première reine fut Marguerite 1e, qui a régné de 1387 à 1412.

Plusieurs jours de festivités sont prévus à Copenhague afin de célébrer le 50e anniversaire du règne de Margrethe II. Le programme complet des festivités du jubilé a déjà été dévoilé, ainsi que les logos réalisés pour communiquer sur l’événement. Ce vendredi 26 novembre, la Cour royale danoise a ajouté une photo officielle destinée à la presse, afin d’illustrer les communications liées au jubilé.

Sur cette photo, la reine porte une robe bleue en velours, semblable à celle portée pour la photo de gala officielle, rendue publique à l’occasion de son 80e anniversaire, en 2020. On doit aussi cette photo à Per Morten Abrahamsen.

Portrait officiel de la reine Margrethe II pour ses 50 ans de règne (Photo : Per Morten Abrahamsen)

La reine Margrethe II porte le diadème de perles poirées sur sa tête, ainsi que l’imposante parure qui l’accompagne. Cet imposant collier de perles, assorti aux boucles d’oreilles, est monté à partir d’une parure reçue en cadeau du khédive d’Égypte au 19e siècle. La reine Margrethe II a porté ce diadème pour la dernière fois lors de sa visite d’État en Allemagne, il y a deux semaines.

Le diadème de perles poirées, ou diadème de perles en poire, est serti de diamants et comprend 18 perles en forme de poire. Ce diadème est un cadeau qu’a reçu Louise de Prusse, fille du roi Frédéric-Guillaume III, lors de son mariage avec le prince Frédéric des Pays-Bas, en 1825. 

Louise et Frédéric-Guillaume ont eu une fille, également prénommée Louise, qui deviendra reine de Danemark suite à son mariage avec le roi Frédéric VIII. C’est ainsi que le diadème devint une possession de la famille royale danoise. 

La princesse Louise des Pays-Bas, née princesse de Prusse, porte le diadème de perles poirées. Ici avec sa fille, la princesse Louise, qui en héritera à son mariage et deviendra reine de Danemark. Peinture de Jean-Baptiste Van der Hulst en 1836 (Image : domaine public)

La reine Louise a décidé d’assortir le diadème reçu de sa mère, en le portant dorénavant avec la parure en perles poirées, à savoir une broche, le collier et les boucles d’oreille, reçus du khédive d’Égypte à son mariage en 1869. La reine Louise a légué le diadème à la Collection royale danoise. Il n’appartient donc plus personnellement à la famille. La reine Louise est l’arrière-grand-mère de la reine Margrethe II. La reine Margrethe II a choisi de porter ce diadème et cette parure sur ses nouvelles photos officielles dévoilées en 2020.

Détail de la broche, du collier, des boucles d’oreille et du diadème de la reine Margrethe II. Photo prise le 10 novembre 2021 lors de la visite d’État de la reine en Allemagne (Photo : Fabian Sommer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr