Pourquoi ne voit-on pas le visage de la princesse Géraldine ?

Hier, le prince héritier Leka et son épouse, la princesse Elia d’Albanie, ont partagé une série de photos sur leurs réseaux sociaux. Les jeunes parents avaient décidé de présenter leur bébé, la princesse Géraldine, née le 22 octobre dernier. Si les photos ont ravi les partisans de la famille royale albanaise, il faut dire qu’ils sont également restés sur leur faim… En effet, le visage du bébé reste caché. Pourquoi ? Il y a une explication !

(Photo : Blerta Celibashi)

Lire aussi : La princesse Géraldine d’Albanie : 1 semaine – 1 photo

Les premières photos de la princesse Géraldine… sans montrer son visage

Les princes et princesses du monde entier ont pris pour habitude d’envoyer des photos de leur nouveau-né dès la naissance de l’enfant ou dans les jours qui suivent. Le prince héritier Leka, petit-fils du roi Zog 1e, et la princesse héritière Elia n’ont pas dérogé à la règle puisqu’ils ont partagé des photos de leur petite princesse Géraldine huit jours après sa naissance. Cependant, les photos du bébé ont ceci de particulier… qu’on n’aperçoit pas son visage. La petite Géraldine d’Albanie est emmaillotée dans une couverture et on ne voit pas sa petite frimousse.

Leka et Elia ont posé devant une grande peinture du roi Zog lors de son mariage avec la comtesse Géraldine Apponyi de Nagy-Appony, qui deviendra reine des Albanais à son mariage (Photo : Blerta Celibashi)

Lire aussi : Le prince Leka célèbre les 18 ans du retour de la famille royale en Albanie

Pourquoi avoir caché le visage de la princesse Géraldine ?

Interrogé par l’ANP sur la raison d’avoir caché le visage de son bébé, le prince héritier Leka a indiqué qu’il y avait une bonne raison. Dans les Balkans, et dans l’est du continent, une superstition veut que cela porte malheur de présenter un bébé avant son 40e jour. « Une pluie de critiques se serait abattue contre nous si nous avions montré Géraldine avant la fin des quarante jours. Personne n’aurait compris cela en Albanie. C’est la superstition de l’Europe du Sud-Est », explique le nouveau papa.

« Même si le bébé est accueilli dans le monde, il ne voit pas le monde pendant encore 40 jours ! Selon la tradition, il est conseillé au nouveau-né de rester à la maison pendant 40 jours après la naissance pour éviter toute maladie qui pourrait tomber sur la mère ou le bébé. La croyance du seuil de 40 jours peut sembler ridicule au 21ème siècle, mais il y a encore des gens vivant dans les régions rurales qui pratiquent cette croyance », explique le site Daily Sabah. Le site explique qu’en Turquie, cette superstition vaut aussi pour la mère.

Lire aussi : Naissance royale : Le prince Leka est papa ! Le prince héritier d’Albanie annonce la naissance de sa fille

Une date de naissance hautement symbolique

La princesse Géraldine est née le 22 octobre, jour de la mort de sa grand-mère, la reine Géraldine, décédée le 22 octobre 2002. C’est tout naturellement que Leka et Elia ont donc choisi de nommer leur fille du nom de son arrière-grand-mère.

« Pour nous deux, c’était une salutation du monde des anges ! », écrit la princesse Elia concernant la coïncidence de la date de naissance. « En tant que parents, nous souhaitons de tout cœur à la petite princesse Géraldine de grandir en bonne santé, d’avoir un cœur plein d’amour, d’aimer et d’apprécier la vie ! Nous souhaitons que la vie caresse notre petite avec tendresse et douceur ! ».

Sources : ANP, Daily Sabah

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr