La princesse Catharina-Amalia fêtera ses 18 ans le 7 décembre prochain. Elle sera légalement en mesure de régner pleinement sur les Pays-Bas, sans régence, au cas où il arriverait un malheur prématuré à son père, le roi Willem-Alexander. Le lendemain de son anniversaire, elle débutera sa vie d’adulte avec un premier engagement officiel très important. Elle siègera pour la première fois au Conseil d’État.
Lire aussi : La princesse Amalia et son cheval Mojito : les passions et l’avenir de l’héritière des Pays-Bas dans un livre
Catharina-Amalia siègera pour la première fois au Conseil d’État
Depuis le XVIe siècle, dans plusieurs pays, le Conseil d’État est le principal organe consultatif du monarque. Aux Pays-Bas, le Conseil d’État a été institué par Charles Quint en 1531, et il existe toujours sous une certaine forme dans le pays, ainsi que dans les deux autres pays qui ont autrefois appartenu à la Couronne néerlandaise, la Belgique et le Luxembourg. Leur fonction a toutefois évolué et s’est différenciée d’un pays à l’autre.
Aux Pays-Bas, le Conseil d’État est un organe consultatif important pour le gouvernement mais aussi la plus haute instance judiciaire qui peut statuer sur un différend entre les citoyens et le gouvernement. Il y a donc deux branches au Conseil : la Division consultative et la Division de la juridiction administrative. Le souverain néerlandais est le président du Conseil d’État, bien que dans les faits, le roi Willem-Alexander siège rarement au Conseil. C’est son vice-président, Thom de Graaf (depuis 2018), qui le remplace lors des sessions.
Lire aussi : L’héritière du trône des Pays-Bas est autorisée à épouser une femme
Le roi Willem-Alexander a le droit de nommer le vice-président qui le représente ainsi que les dix membres qui composent le Conseil. La reine Máxima siège au Conseil d’État depuis 2004, soit deux ans après son mariage, à titre consultatif uniquement. Elle n’a pas le droit de vote. Il y a en réalité 10 membres du Conseil (nommés à vie) ainsi que 70 conseillers (en 2014).
L’article 74 de la Constitution des Pays-Bas précise : «L’héritier présomptif du Roi siège de plein droit au Conseil après avoir atteint l’âge de dix-huit ans. En vertu de la loi, d’autres membres de la Maison royale peuvent se voir accorder un siège au Conseil. Les membres du Conseil sont nommés à vie par arrêté royal».
Comme le prévoit la Constitution, l’héritière du trône, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, pourra officiellement siéger au Conseil d’État à ses 18 ans. C’est ce qu’a prévu la Maison royale, puisque dès le lendemain, le 8 décembre, une séance sera organisée et elle y assistera, entourée de son père et de sa mère.
Lire aussi : Les princes et princesses qui atteignent la majorité en 2021
La réunion extraordinaire aura lieu dans la salle de bal du palais Kneuterdijk à La Haye car les bâtiments du Binnenhof sont actuellement travaux. La princesse d’Orange, le Roi et le vice-président prononceront une brève allocution lors de la réunion. Il s’agira du tout premier discours de la princesse Amalia au Conseil d’État. Après la réunion, la princesse d’Orange sera invitée à planter un tilleul dans le jardin à la française du palais de Kneuterdijk en souvenir de ce jour solennel.