Le traditionnel « dîner suédois » qui est organisé chaque année au Palais Royal de Stockholm par le couple royal, en l’honneur de citoyens émérites, fut l’occasion cette année d’entamer les festivités du Jubilé d’or du roi Carl XVI Gustaf. Le roi et la reine de Suède étaient entourés de leur fille aînée et de leur fils, Victoria et Carl Philip, ainsi que de leurs beaux-enfants, Daniel et Sofia.
Lire aussi : La famille royale de Suède réunie au gala des 250 ans de l’Opéra royal de Stockholm
Concert pour débuter la soirée du dîner suédois 2023
L’année 2023 sera marquée par des nombreuses festivités pour le roi Carl XVI Gustaf qui célèbre cette année ses 50 ans de règne. Ce 20 janvier 2023, le couple royal de Suède organisait son traditionnel dîner suédois, qui chaque année a lieu pour mettre à l’honneur des Suédois qui se sont démarqués par leurs actions au cours de l’année. Quoi de mieux que cet événement pour lancer les festivités du Jubilé d’or du roi ? Le dîner suédois a lui-même été organisé pour la première fois il y a 10 ans, à l’occasion des 40 ans de règne du roi.
Ce vendredi soir, des centaines de Suédois, provenant de tous les comtés de Suède, ainsi que les gouverneurs des comtés du pays, étaient invitées au Palais Roayl. Les invités représentent la vie culturelle, économique, de santé, éducative, sportive et associative. La soirée a commencé par un concert de chanteurs et musiciens qui proposaient un voyage musical du XVIe siècle à nos jours.
Le concert s’est terminé par la marche nouvellement composée par Erik Berndalen, qui est l’hymne officiel de l’année du Jubilé d’or du roi. Cette marche est un cadeau fait par la Défense au Roi. Après le concert, le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria, le prince Daniel, le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont rejoint le salon Louise-Ulrique à l’étage Bernadotte du Palais royal pour saluer un à un leurs 200 invités.

Lire aussi : Le dîner d’État du roi de Suède en l’honneur des souverains néerlandais : diadèmes, menu, tenues de gala,…
Premier événement festif qui ouvre l’année jubilaire du roi de Suède
La princesse Sofia, peu importe son rhume déclaré la veille, était bien présente au dîner suédois. En plus d’honorer les citoyens suédois émérites, ce dîner lance l’année jubilaire de son beau-père, qui hasard du calendrier est aussi l’année de festivités du 500e anniversaire de l’établissement de la monarchie suédoise indépendante par le roi Gustave 1e Vasa. Avant son accession au trône en 1523, la Suède était liée au Danemark par l’Union de Kalmar.

Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème boutons de rose très symbolique pour honorer les lauréats des prix Nobel
La princesse héritière Victoria avait choisi de mettre à l’honneur la Suède en portant une robe déjà portée par le passé de la collection d’H&M en collaboration avec Giambattista Valli. La princesse Sofia portait une robe argentée et scintillante signée Andiata.

Jessie Sommarström, élue Chef de l’année 2022, était en charge du menu proposé aux quelque 200 invités. Le menu est composé à base d’ingrédients suédois, inspirés par l’hiver et les forêts. Les tables étaient décorées d’arrangements floraux composés de tulipes, de viornes et d’anémones.


En entrée, les convives ont pu apprécier des betteraves grillées au charbon de bois. Le plat principal était de la sandre du lac Mälar au four avec chou-rave, champignons, livèche et nuage de vin rouge. En dessert, des pommes d’hiver au four sur glace avec une sauce au caramel parfumée au romarin.