Ce 10 décembre 2022, la famille royale de Suède assistait à la remise des prix Nobel par le roi Carl XVI Gustaf lors d’une cérémonie organisée à la salle de concert de Stockholm. Après la cérémonie, les lauréats et les membres de la famille royale étaient invités à un fastueux banquet à l’hôtel de ville. La princesse héritière Victoria portait le diadème boutons de rose et une somptueuse robe rose. Ce diadème est extrêmement symbolique pour la famille royale.
La princesse héritière Victoria en rose à la cérémonie des prix Nobel 2022
La dernière cérémonie de remise des prix Nobel s’était déroulée comme à l’accoutumée en 2019. Les éditions 2020 et 2021 avaient été perturbées par la pandémie. Ce 10 décembre 2022, la cérémonie retrouvait son faste habituel et les lauréats des années précédentes étaient également invités à se joindre aux célébrations auxquelles ils n’ont pas eu droit.
Le roi Carl XVI Gustaf remet chaque année une médaille et un diplôme aux lauréats des prix Nobel dans les différentes catégories. Le prix s’accompagne d’une récompense financière de 10 millions de couronnes, soit environ 920 000 euros. Le 10 décembre est choisi pour cette cérémonie, en référence à la date de décès de l’industriel et scientifique suédois Alfred Nobel, le 10 décembre 1896. Au même moment, une cérémonie similaire est toujours organisée en Norvège. Seul le Prix Nobel de la paix est remis à Oslo, tandis que les prix Nobel d’économie, de médecine, de chimie, de physique et de littérature, sont remis à Stockholm.
Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème double couronne de laurier Boucheron au dîner de représentation 2022
Les rosettes en diamant du diadème proviennent de la couronne de couronnement de Jean-Baptiste Bernadotte
La famille royale de Suède se met toujours sur son trente-et-un pour assister à cette cérémonie qui se prolonge avec un banquet offert par la Fondaiton Nobel à l’hôtel de ville de Stockholm. La reine Silvia portait une robe violette assortie à son diadème d’améthyste. La princesse héritière Victoria était très royale dans sa robe rose signée Camilla Thulin. Elle portait sur la tête le diadème boutons de rose.
Lire aussi : La famille Bernadotte : ces Français qui règnent sur la Suède depuis 1818
Le diadème boutons de rose est relativement récent. Il a fait son apparition sur la tête de la princesse Lilian aux alentours de son mariage avec le prince Bertil, fin des années 70. Par contre, les six rosettes en diamant qui ornent le bijou, sont très symboliques et ont plus de 200 ans d’histoire. Les six boutons de rose sont montés sur trois rangées de diamants et proviennent d’un bijou de couronnement du premier roi de la dynastie Bernadotte.
Lire aussi : Victoria de Suède sort un diadème en acier et sans pierres précieuses au gala pour le président finlandais
Les six rosettes en diamant, dont les deux aux extrémités sont différentes des quatre au centre, proviennent de la couronne utilisée au couronnement du roi Charles XIV Jean de Suède, premier roi de la dynastie Bernadotte, en 1818.
Jean-Baptiste Bernadotte, originaire du Béarn, fut l’un des 18 maréchaux de l’Empire français. Apprécié par Napoléon, l’empereur éleva la bourgade de Ponter Corvo en Italie, en duché et fit de Jean-Baptise le prince souverain de Ponte Corvo en 1806. Quelques années plus tard, son destin va basculer, lorsqu’il fut approché pour devenir prince héritier de Suède pour succéder à Charles XIII de Suède.
En Suède, la dynastie Holstein-Gottorp bat de l’aile. La Suède perd la guerre de Finlande, en 1809. La Finlande est récupérée par la Russie. Les politiciens tiennent le roi Gustave IV Adolphe pour responsable et celui-ci se voit contraint d’abdiquer. Pour ne pas compromettre la monarchie et pour préserver sa dynastie, Gustave IV Adolphe accepte d’abdiquer en faveur de son oncle, le prince Charles, duc de Sudermanie, qui devient donc roi, sous le nom de Charles XIII.
Cette abdication eut l’effet escompté, la monarchie ne semblait plus menacée. Par contre, le choix de Charles XIII pour souverain ne fut pas des plus judicieux. Il a déjà 60 ans, il n’a pas de descendant mâle légitime et développe une sénilité précoce. Le parlement suédois choisit de lui attribuer un héritier, le prince Christian Auguste de Slovénie-Holsatie-Sonderburg-Augustenburg. Le roi l’adopte en 1810, mais Christian Auguste meurt soudainement. Le parlement choisit alors un nouvel héritier au roi et c’est Jean-Baptiste Bernadotte qui attire les faveurs des parlementaires.
Le 20 octobre 1810, Jean-Baptiste Bernadotte pose le pied pour la première fois en Suède. La veille, il avait été converti au luthéranisme au Danemark. Le 30 octobre, il rencontre pour la première fois le roi Charles XIII et la reine Hedwige. Le 5 novembre 1810, il prête serment et se fait adopter officiellement par le roi et change de prénom, devenant Karl Johan (Charles-Jean).
Le 5 février 1818 meurt le roi Charles XIII. Charles-Jean monte sur le trône le lendemain. Il est couronné officiellement roi de Suède à la cathédrale de Stockholm le 11 mai et est couronné roi de Norvège à la cathédrale de Trondheim en septembre de la même année. Son épouse, Désirée Clary est elle aussi couronnée en même temps que son mari, en tant que reine Desideria de Suède.