Le 14 janvier 2024, la reine Margrethe II de Danemark abdiquera en faveur de son fils aîné. Un tel bouleversement monarchique n’avait plus eu lieu depuis près de 900 ans au Danemark. La dernière et seule abdication date de 1146, lorsque le roi Eric III a abandonné ses fonctions pour entrer dans un monastère.
Lire aussi : Mary Donaldson : Une Australienne qui devient reine au Danemark
Vers une normalisation de l’abdication dans les monarchies ?
Une vague d’abdications a soufflé il y a 10 ans sur les monarchies européennes. Le roi Albert II de Belgique a abdiqué en faveur de son fils aîné, le roi Philippe en 2013. Quelques mois plus tôt, la reine Beatrix des Pays-Bas avait abdiqué en faveur de son fils aîné, le roi Willem-Alexander. L’émir Hamad du Qatar a également abdiqué en 2013. Cette année-là, le pape Benoît XVI a même renoncé à ses fonctions, une décision qui n’avait plus été prise depuis 1415. L’année suivante, en 2014, ce fut au tour du roi Juan Carlos d’Espagne d’abdiquer en faveur du roi Felipe VI.
Lire aussi : Les Monpezat succèdent aux Oldenbourg assis sur le trône danois depuis 575 ans
La modernisation de la monarchie passe-t-elle par une normalisation des abdications des souverains ? Autrefois, être roi était une incarnation et non une fonction. Aux Pays-Bas, l’abdication est une norme. Au Luxembourg, les derniers souverains ont également abdiqué. Au Danemark, l’abdication n’est pas une pratique courante.
Lire aussi : La reine Margrethe II abdique après 52 ans de règne
La dernière abdication au Danemark date de 1146
Dans les pays scandinaves, l’abdication n’est pas une norme. « Le moment est venu de laisser la responsabilité à la génération suivante », a pourtant déclaré la reine Margrethe II, âgée de 83 ans, dans son discours de Nouvel An prononcé le 31 décembre 2023. La souveraine a annoncé qu’elle abdiquerait le 14 janvier 2024, jour d’anniversaire de sa propre ascension sur le trône, il y a 52 ans.
Lire aussi : La famille Glücksbourg : la plus grande dynastie d’Europe
La dernière et seule abdication au Danemark date de 1146. Le roi Eric III « L’Agneau » a abdiqué pour une raison inconnue, trois ans après son mariage avec Luitgarde de Stade. Le roi s’est ensuite retiré dans un monastère d’Odense et est décédé quelques mois plus tard. La véritable raison de son abdication n’est pas connue, soit en raison d’une maladie soit en raison de son inaptitude. Le roi appartenait à la dynastie d’Estridsen. Cette dynastie a régné sur le Danemark de 1047 à 1412. En 1448, le comte Christian d’Oldenbourg a été élu pour monter sur le trône danois. Aujourd’hui encore, la famille royale descend du premier roi d’Oldenbourg.
La loi de succession au trône danois date de 1953 suite à un référendum permettant l’abolition de la loi salique. La loi a été modifiée en 2009 pour abroger la préférence masculine et instaurer la primogéniture absolue. Les articles ont 2 à 5 énumèrent une série de règles de succession au trône et l’article 6 stipule que ces mêmes règles s’appliquent également dans le cas d’abdication, ce qui laisse sous-entendre qu’une abdication est possible. L’abdication sera effective le 14 janvier à l’issue d’un Conseil d’État exceptionnel qui sera organisé en présence de représentants du gouvernement.