Mary Donaldson : Une Australienne qui devient reine au Danemark

Le 14 janvier 2024, la princesse héritière Mary deviendra reine de Danemark. L’épouse du futur roi Frederik IX est la première Australienne à devenir l’épouse d’un chef d’État danois. Qui est Mary Donaldson, une publicitaire née en Tasmanie, qui a rencontré son prince charmant dans un pub de Sydney ?

Lire aussi : La reine Margrethe II abdique après 52 ans de règne

Le destin d’une publicitaire australienne

Quand Mary retourne en Australie, elle passe presque incognito en jogging et baskets, accompagnée de sa meilleure amie et témoin de mariage, Amber Petty. À chaque voyage de Mary dans le pays des kangourous, elles rattrapent le temps perdu dans un restaurant de Melbourne. Mary Donaldson est née en 1972 à Hobart, capitale de la Tasmanie, une île australienne, de deux parents de nationalité britannique, exilés à l’autre bout du monde. Mary, qui travaillait dans la publicité avant de rencontrer en 2000 le fils aîné de la reine Margrethe II dans un pub à Sydney, a abandonné toute sa vie en Australie pour se marier au prince héritier Frederik. Ils se sont croisés dans un bar, alors que Frederik séjournait en Australie pour assister aux Jeux olympiques.

En 2000, le prince héritier Frederik s’est rendu à Sydney pour suivre les Jeux olympiques, lorsqu’il a croisé Mary Donaldson dans un pub (Photo : Hasse Nielsen)

Ce 31 décembre 2023, la reine Margrethe II a prononcé en direct à la télévision danoise son traditionnel discours de Nouvel An. À la surprise générale, la reine de 83 ans, sur le trône danois depuis plus d’un demi-siècle, a annoncé son abdication prochaine. La reine Margrethe II abandonnera son trône pour son fils Frederik le 14 janvier, date de sa propre succession au décès de son père, il y a 52 ans. Frederik sera le souverain et chef d’État du royaume du Danemark, un royaume qui comprend trois pays constitutifs : le Danemark, les îles Féroé et le Groenland. En 1944, le Danemark a perdu l’Islande. La reine Margrethe et sa sœur Benedikte sont les deux dernières personnes en vie à avoir été princesses d’Islande.

La reine Margrethe II annonce son abdication dans son discours de Nouvel An (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La famille héritière danoise pose en tenue de gala pour les 18 ans du prince Christian

Mary Donaldson a épousé l’héritier du trône danois et le Danemark

Le prince héritier Frederik deviendra Frederik X, reprenant ainsi la coutume des prénoms royaux danois. Tous les rois de Danemark, depuis 1513, alternent sans exception entre Frédéric et Christian. La chaîne fut brisée en 1972 lorsque Margrethe II a succédé à son père, Frédéric IX. Margrethe a choisi de prénommer son premier fils Frederik, lui-même ayant prénommé son fils aîné Christian, né en 2005.

La famille héritière danoise pose à l’occasion des 18 ans du prince Christian (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

Lire aussi : Le prince Christian apparaît au balcon du palais entouré de sa famille pour sa majorité

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary ont quatre enfants : le prince Christian, la princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine. Le prince Christian, qui vient de fêter ses 18 ans en octobre dernier, deviendra prince héritier le 14 janvier. La princesse Isabella a 16 ans, et Vincent et Josephine sont des jumeaux de 12 ans. Mary a également deux sœurs et un frère : Jane Alison Stephens (1965), Patricia Anne Bailey (1968), et John Stuart Donaldson (1970).

Le futur roi Frederik IX et future reine Mary avec le futur prince héritier Christian (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

Lire aussi : Frederik et Mary, un couple héritier presque royal, en l’absence de Margrethe II à son gala de jubilé : la princesse héritière porte son diadème de mariage

En épousant le futur roi de Danemark, Mary a épousé tout un pays. Rapidement, cette anglophone a appris le danois, qu’elle parle à la perfection, tout en gardant un charmant accent. Jamais aucun faux pas, jamais aucune polémique n’a entaché les deux décennies de Mary au sein de la famille royale. Le 14 mai prochain, Mary et Frederik, qui formeront dorénavant le couple royal, fêteront leurs 20 ans de mariage.

Quand Mary Donaldson, diplômée de l’université de Tasmanie en droit commercial, a épousé l’héritier du trône danois, elle a changé radicalement de vie. Après avoir appris le danois et tous les us et coutumes danois, Mary s’est aussi intéressée à la Défense du pays. En 2008, elle a fait ses débuts au sein de la Garde nationale. Après avoir reçu une formation, elle est devenue sergente en 2009, puis promue lieutenante en 2009. En 2015, elle a reçu la promotion de première lieutenante et en 2019, elle a été nommée capitaine. En mai 2023, elle a été promue major de la Garde nationale. La Garde nationale danoise (Hjemmeværnet) est un corps de l’Armée danoise qui accepte des volontaires.

La princesse héritière Mary est promue major de la Garde nationale (Photo : Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Mary Donaldson a la particularité d’être née en tant que sujet de la reine Elizabeth II. De par ses parents écossais, elle possédait la nationalité britannique, en plus de sa nationalité australienne. À son mariage, Mary qui était de confession presbytérienne s’est convertie au luthéranisme, et a abandonné ses deux nationalités de naissance pour devenir danoise.

Le diadème porté par la princesse héritière Mary est formé à partir de bijoux hérités de Désirée Clary, fiancée de Napoléon et épouse du premier souverain suédois de la dynastie Bernadotte (Photos : Hasse Nielsen)

Lire aussi : Pour ses 50 ans, Mary de Danemark porte le diadème de rubis provenant d’une parure portée au sacre de Napoléon

Au Danemark, la reine Margrethe II a accepté sa belle-fille au sein de l’ordre de l’Éléphant. Les deux autres monarchies scandinaves ont également accepté Mary au sein des principaux ordres royaux. Elle est ainsi grand-croix de l’ordre royal de l’Étoile polaire en Suède, et dame grand-croix de l’ordre de Saint-Olaf en Norvège. En Finlande et Islande, les deux autres républiques scandinaves, elle est respectivement grand-croix de l’ordre de la Rose blanche et grand-croix de l’ordre du Faucon. Elle a reçu de nombreuses distinctions étrangères au cours des visites effectuées tout au long de ces deux décennies. Elle est notamment grand-croix de l’ordre national du Mérite, en France.

La princesse héritière Mary avec le ruban bleu pâle de l’ordre de l’Éléphant (Photos : Hasse Nielsen)

Lire aussi : Margrethe II offre un banquet d’État somptueux à Felipe VI et Letizia : fleurs, menu, diadèmes,…

Un parcours sans faute en tant que princesse héritière

Mary sera connue en français comme la « reine de Danemark ». Dans son écriture plus récente, la formule « reine du Danemark » tend à se normaliser. En danois, son titre sera différent de celui porter par la reine Margrethe II, qui avait elle-même choisi une formulation différente de celle de son père. Déjà en tant que princesse, Mary avait un titre différent de celui de son époux. Le titre de « prins til Danmark » est réservé aux membres figurant dans l’ordre de succession. Les autres sont simplement « prins af Danmark ». On pourrait tenter une traduction en « prince en Danemark » et « prince de Danemark », comme il existe les titres de « duc en Saxe » et « duc de Saxe » ou « duc en Bavière » et « duc de Bavière ». « Til » est l’équivalent de « to » en anglais et « af » de « of ».

Ainsi, tous les princes et princesses descendant de Christian X, nés dans la famille royale, sont princes « til Danmark ». Les époux et épouses qui obtiennent le titre par mariage ne sont pas nés dans la famille royale et portent donc le titre de princes et princesses « af Danmark ».

À son mariage, le père de Mary, John Dalgleish Donaldson, a reçu l’ordre du Dannebrog. Mary a été reçue au sein de l’ordre de l’Éléphant. L’admission au sein de ces ordres permet aussi la création d’armoiries familiales. Le père de Mary est toujours vivant, âgé de 82 ans, et sa mère est décédée en 1997, avant le mariage de Mary. Les armoiries de Mary reprennent les aigles des MacDonald écossais, ainsi qu’une rose qui a été attribuée comme symbole personnel de Mary. On y trouve aussi des étoiles qui rappellent les étoiles des royaumes du Commonwealth, en référence à l’Australie.

La princesse héritière Mary lors d’une réunion avec une représentante d’association d’aide aux réfugiés (Photo : Kongehuset)

En 2007, la princesse héritière a créé Mary Fonden, sa propre fondation dont le but est d’améliorer les vies compromises par l’environnement, l’hérédité, la maladie ou d’autres circonstances qui peuvent isoler ou exclure socialement les gens. La princesse héritière Mary est aujourd’hui la marraine de deux associations dans le domaine de la science et de la recherche, trois dans le domaine humanitaire, six dans le secteur culturel, dix-sept dans le secteur social et sanitaire, une association dans la mode et deux fédérations de sport. Elle est membre honoraire de dix clubs et associations sportives, elle-même pratiquant le golf, le tennis et l’équitation. Elle est membre honoraire de quatre institutions étrangères, administratrice de quatre associations et elle est depuis peu la présidente du WWF au Danemark.

Le titre officiel de la reine Margrethe II est aujourd’hui : « Margrethe II, par la grâce de Dieu, reine de Danemark ». « Par la grâce de Dieu », qui rappelle le lien au divin accordé à la fonction, peut sembler désuet et en désaccord avec le système monarchique constitutionnel. Il est pourtant toujours d’usage aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et au Liechtenstein. Les autres monarques européens ont abandonné la formulation. Les jours prochains diront qu’elle sera le titre que choisira Frederik. La reine Margrethe II a elle-même choisi d’abandonner un certain nombre de titres que portait encore son père : Le titre complet que portait encore le roi Frédéric IX jusqu’à son décès en 1972 était qui était « roi de Danemark, des Vandales et des Goths, duc du Schleswig, de Holstein, de Stormarn, de Dithmarse, de Lauenbourg et d’Oldenbourg ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr