Le bilan comptable de la première année de règne du roi Frederik X a été rendu public. On y constate une augmentation globale des dépenses depuis l’accession au trône de Frederik, il y a tout juste un an. On y découvre la rémunération du nouveau couple royal, qui a plus que triplé par rapport à son ancien statut de couple héritier, ainsi que l’apparition d’un poste dédié aux frais de conseillers qui s’élève à environ 420 000 euros en 2024.
Lire aussi : Le roi de Suède ne reçoit pas assez d’argent : la Cour doit emprunter à l’État
Une enveloppe supplémentaire a été octroyée pour couvrir les frais liés au changement de règne
« Le résultat financier de la première année après l’abdication est satisfaisant », assure la Maison royale danoise en préambule du bilan financier de l’année 2024, rendu public ce 26 mars 2025. Pourtant, on peut le constater, les chiffres ont nettement augmenté sur une année. La reine Margrethe II a abdiqué le 14 janvier 2024, abandonnant son trône après 52 ans de règne. Ce changement de règne en début d’année signifie que la majorité des dépenses de 2024 concernent le nouveau règne de son fils, Frederik X.

Pour financer l’ensemble des mesures logistiques, pratiques, administratives ainsi que les événements liés à la transmission du trône, une enveloppe gouvernementale exceptionnelle et unique de 28,7 millions de couronnes (soit environ 3,85 millions d’euros) avait été octroyée. Les événements du 14 janvier, jour de l’abdication et du changement de trône, ont coûté 6,5 millions de couronnes (environ 870 000 euros). Outre les dépenses exceptionnelles que l’abdication et l’accession au trône ont engendrées, le nouveau roi et la nouvelle reine ont aussi dû augmenter le rythme de leurs activités et cela a engendré des coûts supplémentaires, notamment des voyages diplomatiques à l’étranger. Visites d’État, voyage au Groenland, réceptions à Copenhague, de nombreux événements plus coûteux expliquent ces dépenses.
Le coût total de la monarchie danoise est passé de 126,5 millions de couronnes en 2023 à 143,8 millions de couronnes en 2024 (soit environ 19,3 millions d’euros). On constate donc une augmentation de 17,3 millions de couronnes, soit environ 2,3 millions d’euros. La Maison royale justifie cette augmentation en expliquant qu’elle « reflète le niveau élevé d’activité ainsi que les dépenses et investissements ponctuels qui ont été nécessaires pour établir la nouvelle organisation de la Maison royale ». Notons que sur les 126,5 millions de couronnes, 71,6 millions de couronnes sont des frais liés à la masse salariale.

Toutefois, malgré le caractère exceptionnel de l’année écoulée, la Maison royale prévient déjà que les années suivantes continueront sur cette voie. Il ne faut donc pas s’attendre à retrouver les chiffres des années précédentes car l’intensité des activités sera toujours élevée et des investissements conséquents sont prévus, notamment en ce qui concerne des dépenses informatiques.
Lire aussi : Nouveau portrait de la reine Mary pour ses 53 ans
Les consultants du Palais coûtent environ 1660 euros par jour
Dans cette enveloppe globale, le roi Frederik X et la reine Mary, la reine Margrethe, ainsi que la princesse Benedikte, reçoivent aussi un traitement personnel, ce qui correspond à un équivalent de salaire non imposable. Le couple royal a reçu 15,4 millions de couronnes (environ 2 millions d’euros), l’ancienne souveraine a reçu près d’1 million de couronnes (environ 133 000 euros) et la princesse Benedikte a reçu 1,4 million de couronnes (environ 190 000 euros). À titre de comparaison, lors de la dernière année de règne de Margrethe, sa liste civile s’élevait 11 millions de couronnes (1,47 million d’euros), tandis que Frederik et Mary, en tant que couple héritier, avait reçu 4,48 millions de couronnes (environ 600 000 euros). En abdiquant la reine Margrethe a donc divisé par dix sa rente annuelle, tandis que Frederik et Mary ont plus que triplé leur rente.

En comparant les chiffres du bilan à ceux des années précédentes, on constate une augmentation de la plupart des postes, ce qui correspond aussi à une inflation et à l’augmentation des coûts de la vie. Mais on découvre aussi une ligne consacrée aux frais des conseillers. Le roi Frederik X et la reine Mary ont dépensé 3,1 millions de couronnes à ce poste, soit environ 420 000 euros. Lors du règne de Margrethe, un seul poste reprenait « assurances et conseil » sur une même ligne et notons que le montant total était relativement identique à celui de Frederik.
Divisé en nombre de jours de travail en 2024 (environ 250 jours), cela représente un montant d’environ 1660 euros dépensés par jour en conseils. Quels sont ces conseils et ces conseillers ? La Maison royale écrit simplement dans son bilan qu’il s’agit de conseils « en banque, avocat, consultants, etc. » Ces derniers mois, la presse danoise a souligné combien le style de Frederik avait changé depuis qu’il était monté sur le trône, notamment dans la tournure de ses discours. Son premier discours de Nouvel An avait étonné par son style, ce qui avait laissé penser qu’une équipe solide avait entouré le souverain pour sa rédaction.