Sa reprise du travail est prévue le 16 avril. À quelques jours de son 83e anniversaire, la reine Margrethe II est apparue en public pour la première fois depuis sa lourde opération du dos. La reine a assisté à la traditionnelle procession d’accueil aux flambeaux par les habitants de Fredensborg.
Lire aussi : Les hommages poignants de la reine Anne-Marie aux funérailles de son époux en mémoire de leur mariage
La reine Margrethe II apparaît en public pour la première fois depuis son opération
La procession d’accueil aux flambeaux est un grand moment que réservent chaque année les habitants de Fredensborg à leur souveraine. La population se réunit le soir devant le château de Fredensborg, torches à la main, pour témoigner de son affection envers la reine Margrethe II, alors qu’elle entame un séjour dans sa résidence de vacances, à l’approche de son anniversaire.
Cette année, la procession aux flambeaux est d’autant plus émouvante que la reine Margrethe II se remet tout doucement d’une importante opération du dos. La souveraine octogénaire a jusqu’ici été épargnée par les maladies graves mais elle souffrait d’importants problèmes de dos depuis des années et elle a finalement subi une opération en février. Après plusieurs mois de convalescence, sa reprise du travail est prévue le 16 avril 2023, jour de son 83e anniversaire.
Lire aussi : La convalescence de la reine Margrethe II prendra fin avec une apparition au balcon pour son 83e anniversaire
Les habitants de Fredensborg témoignent de leur sympathie envers leur souveraine
Pour reprendre le travail, la reine Margrethe II a choisi sa symbolique apparition au balcon, à Copenhague. L’apparition au balcon sera d’autant plus importante qu’elle n’a plus eu lieu dans les conditions habituelles depuis le début de la crise sanitaire. À quelques jours de son anniversaire, la reine de Danemark semblait très émue ce mercredi 12 avril, lorsqu’elle est apparue devant l’entrée du château de Fredensborg, en soirée.
« Ce fut une belle et émouvante expérience pour la reine Margrethe », écrit le journal local Billed Bladet. « La reine Margrethe était profondément émue », souligne le quotidien qui détaille le programme de cette procession. Les habitants, équipés de torches, défilent dans les rues de Fredensborg depuis la gare de la localité de 41 000 habitants située au nord de Copenhague, jusqu’au château. L’événement est organisé lorsque la reine Margrethe prend ses quartiers dans le château au printemps.
La reine Margrethe II assiste à la fin de la procession lorsque la population arrive dans la cour du château et acclame la souveraine. La reine est arrivée devant l’entrée à l’aide d’une canne, qu’elle a discrètement donnée à un assistant, avant de s’asseoir sur une chaise installée en haut des marches de l’entrée. La procession est un événement organisé depuis 1988. Une fois devant la reine, la population entonne des chants patriotiques et royaux.