Première apparition internationale de l’épouse de l’émir du Qatar : la cheikha Jawahir immaculée pour sa rencontre avec Felipe VI et Letizia

Ce mardi 17 mai 2022, l’émir du Qatar effectue la première journée de sa visite d’État en Espagne. Il s’agit pour le cheikh Tamim Al-Thani de sa première visite d’État depuis le début de son règne. Il est accompagné par sa première épouse, la cheikha Jawahir, qui elle n’a jamais suivi l’émir lors de ses sorties officielles à l’étranger. Peu d’images d’elle existaient jusqu’à son arrivée remarquée en blanc immaculé dans la cour du palais royal de Madrid ce mardi.

Lire aussi : Le roi Felipe accueille l’émir du Qatar qui s’installe au palais royal du Pardo

La cheikha Jawahir accompagne pour la première fois l’émir du Qatar à l’étranger

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, 41 ans, est monté sur le trône qatari en 2013, suite à l’abdication de son père, le cheikh Hamad, aujourd’hui âgé de 70 ans. Jamais depuis son ascension sur le trône l’émir du Qatar n’avait effectué de visite d’État. Il assure donc sa toute première visite ce mardi en Espagne.

Rare apparition de la princesse Jawahir, première épouse de l’émir du Qatar, qui l’accompagne pour la première fois à un voyage officiel (Photo : GTres/Abacapress)

La dernière visite d’État de son père en Espagne avait eu lieu fin avril 2011. L’émir Hamad et son épouse, la cheikha Mozah bint Nasser, parents de l’émir actuel, s’étaient rendus à Madrid et avaient été accueillis par le roi Juan Carlos et la reine Sofia. Le roi Juan Carlos, 84 ans, a abdiqué en faveur de son fils, Felipe VI, en 2014.

Lire aussi : L’émir du Qatar reçoit le collier de l’ordre d’Isabelle la Catholique

La cheikha Jawahir et la reine Letizia en blanc pour démarrer la visite d’État

En plus de la venue historique de l’émir du Qatar, l’attention est aussi portée sur la première dame du Qatar. Jusqu’ici, l’émir Tamim se déplaçait toujours seul à l’international. Pour sa première visite d’État, il a choisi de s’accorder sur les règles protocolaires et diplomatiques traditionnelles, qui recommandent d’être accompagné.

L’émir du Qatar a été accueilli par les honneurs militaires dans la cour du palais royal de Madrid (Photo : GTres/Abacapress)

L’émir Tamim a tranché et c’est sa première épouse qui a trouvé faveur à ses yeux. Sa première épouse est la cheikha Jawahir bint Hamad Al Thani avec qui il a quatre enfants. Sa seconde épouse est la cheikha Anoud bint Mana Al Hajri, avec qui il a cinq enfants. Sa troisième épouse est la cheikha Noora bint Hathal Al Dosari, qui lui a donné quatre enfants, la dernière étant la princesse Hind, née en février 2020.

La reine d’Espagne et la princesse qatarie en blanc immaculé (Photo : GTres/Abacapress)

Il n’existe que très peu d’images des épouses de l’émir. Elles n’exercent que très rarement un rôle au Qatar et vivent principalement dans leur palais. Jusqu’à présent, l’émir voyageait seul et le visage de la princesse Jawahir était donc quasiment inconnu. Lors de ses rares apparitions en public au Qatar, la cheikha Jawahir apparaît voilée et le port du masque de protection rendait son apparence encore plus mystérieuse, comme lorsqu’elle a distribué des diplômes universitaires lors d’une cérémonie en mai 2021.

Ce 17 mai, la cheikha Jawahir portait des escarpins à talon, cachés sous son long pantalon blanc à sequins de chez Chanel. Elle portait plusieurs colliers de perles, et on devine une chemise blanche à col haut, sous son très long manteau blanc également Chanel, avec quelques bijoux en argent à ses doigts. Elle portait aussi le mini-sac Kelly blanc de chez Hermès. La reine Letizia était également habillée en blanc avec des motifs de muguets bleus assortis à ses escarpins bleus.

La cheikha Jawahir est la fille du cheikh Hamad ben Suhaim Al-Thani, qui était ministre d’État. Le cheikh Hamad est un grand-oncle de l’émir actuel et bien sûr, il est à présent son beau-père, depuis que sa fille l’a épousé en 2005.

Le Qatar va prochainement être sous le feu des projecteurs et les autorités sont en campagne de séduction en Occident. La prochaine Coupe du monde de football se déroulera au Qatar d’ici quelques semaines.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr