Première apparition souriante de la reine Margrethe depuis sa chute

La reine Margrethe de Danemark était de retour au travail ce 5 novembre 2024. L’ancienne souveraine danoise était en congé forcé depuis près de huit semaines, suite à une chute ayant provoqué une fracture et des blessures. Ce mardi, la reine Margrethe avait retrouvé son sourire habituel pour assurer son premier engagement public depuis son accident.

Lire aussi : Blessée et fracturée, la reine Margrethe sort de l’hôpital plâtrée

La reine Margrethe est de retour au travail

Le 18 septembre, la reine Margrethe de Danemark, 84 ans, chutait en fin de journée, alors qu’elle résidait au château de Fredensborg, à une quarantaine de kilomètres de Copenhague. La mère du roi Frederik X avait été emmenée à l’hôpital dans la capitale. L’ancienne souveraine, qui a abdiqué en janvier dernier en faveur de son fils aîné, le roi Frederik X, s’était fracturé la main gauche et souffrait de blessures aux vertèbres.

La reine Margrethe fait son apparition au château de Christiansborg ce 5 novembre 2024, huit semaines après sa chute à Fredensborg (Photo : Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Margrethe fait son marché à Cahors avec sa dame de compagnie

La dernière apparition de la reine Margrethe datait de la veille de sa chute, lorsqu’elle avait remis le prix Rungstedlund 2024 au musée Karen Blixen. Après près de huit semaines de convalescence, la reine Margrethe était de retour au travail ce 5 novembre 2024. Sa dernière apparition était une remise de prix et sa première apparition après son hospitalisation était à nouveau une remise de prix. La reine Margrethe tenait simplement une canne dans la main, canne dont elle se servait déjà depuis quelque temps avant sa chute.

La reine Margrethe assurait son premier engagement public depuis son hospitalisation (Photo : Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Frederik X, Mary et Margrethe de Danemark organisent un grand dîner de gala pour l’équipage de son navire

La reine Margrethe remet le prix honorifique Ebbe Munch à Margrethe Vestager

La reine Margrethe a remis le prix honorifique Ebbe Munch 2024 à Margrethe Vestager, au cours d’une cérémonie organisée au palais Christiansborg de Copenhague. La reine Margrethe est la marraine du Fonds commémoratif Ebbe Munck, qui décerne chaque année le prix honorifique Ebbe Munck. Le prix honore la mémoire du journaliste Ebbe Munck (1905-1974) qui s’est battu pour la liberté d’expression. Il a également été ambassadeur du Danemark dans plusieurs pays et membre de la cour royale danoise.

La reine Margrethe a remis le prix honorifique Ebbe Munch 2024 à Margrethe Vestager (Photo : Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Le prix récompense une personne ayant œuvré dans des domaines d’intérêt liés à la vie d’Ebbe Munch. Margrethe Vestager est une femme politique danoise qui a été ministre de l’Économie de 2011 à 2014, puis pendant 10 ans Commissaire européenne à la concurrence à partir de 2014. Durant ce mandat, elle est connue pour avoir mené des combats contre la concurrence abusive de certains géants américains comme Apple et Google. Elle est actuellement la troisième vice-présidente de la Commission européenne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr