Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont organisé un dîner pour les officiers de la Marine qui ont travaillé durant toute la saison à bord du navire royal Dannebrog. Plus tôt dans la journée, le couple royal avait officialisé la clôture de la saison de navigation. La reine Margrethe s’est jointe à son fils et à sa belle-fille et a participé à ce dîner qui fêtait aussi le départ à la retraite du capitaine du navire.
Lire aussi : Le nouvel uniforme de gala du roi Frederik X de Danemark promu général
Le roi Frederik X, la reine Mary et la reine Margrethe invitent les officiers du Dannebrog à Amalienborg
Ce 11 septembre 2024, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont procédé à la clôture de la saison de navigation de son navire royal Dannebrog. La saison de navigation est ouverte au printemps et est fermée à la fin de l’été. Durant cette période, le navire Dannebrog est utilisé comme château flottant et comme moyen de transport pour le couple royal, lorsque les déplacements officiels peuvent se faire par une voie navigable.
Le couple royal et l’ancienne souveraine font leurs adieux au capitaine Peter Schinkel Stamp
Après avoir salué et remercié les matelots et l’équipage du Dannebrog, le couple royal danois organisait un dîner en soirée, auquel seuls les officiers étaient conviés. La soirée s’est déroulée au palais Christian VII, l’une des quatre manoirs du complexe royal d’Amalienborg, à Copenhague, qui est utilisé principalement pour organiser des réceptions et des événements. Le Dannebrog sert aussi à former les jeunes conscrits qui suivent leur formation à la Marine.
Lors de ce dîner, le roi Frederik X et la reine Mary ont également fait leurs adieux au capitaine Peter Schinkel Stamp, qui prend sa retraite après cinq années de service sur le navire royal Dannebrog. La reine Margrethe, qui a abdiqué en janvier 2024, souhaitait être présente à ce dîner afin de faire ses adieux au capitaine qu’elle a côtoyé pendant 5 ans.