La princesse Irene plante le premier arbre d’une nouvelle forêt avec ses petits-enfants et avec le duc de Parme

C’est une activité en pleine nature que la princesse Irene des Pays-Bas proposait à ses petits-enfants ce 11 novembre, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre. La tante du roi Willem-Alexander a inauguré la nouvelle à son nom, en plantant le tout premier arbre.

Lire aussi : La princesse Irène publie une vidéo pendant la pandémie : « Laissez l’amour être votre moteur intérieur et votre boussole. Vivez consciemment »

La princesse Irene, deux de ses enfants, une belle-fille et sept petits-enfants ont planté un peuplier

La princesse Irene était accompagnée de deux de ses enfants, le prince Carlos, duc de Parme et la princesse Margarita, comtesse de Colorno, pour inaugurer ce qui sera bientôt la Princess IreneBos, une nouvelle forêt à Alphen-sur-le-Rhin, entre Leyde et Utrecht. 

La nomination d’une forêt au nom de la princesse Irene, 82 ans, a été décidé pour la remercier pour ses nombreuses années de dévouement à la nature. Auteure du best-seller Dialogue avec la nature, la princesse Irene est aussi la présidente de la fondation NatuurCollege, qui promeut la connectivité entre toutes les formes de vie, à travers des activités d’apprentissage et des formations.

La princesse Irene avec le prince Carlos et la princesse Margarita, ainsi que sa belle-fille Viktória, et plusieurs de ses petits-enfants (Photo : PPE/Nieboer/ddp images/ABACAPRESS.COM)

En cette 64e Journée nationale de l’arbre, les cousins du roi Willem-Alexander ont pris une pelle pour planter le premier arbre de la nouvelle forêt. La princesse Viktória, épouse du prince Jaime de Bourbon-Parme, deuxième fils de la princesse Irene, avait pris avec elle leurs enfants. En tout, ce sont sept petits-enfants de la princesse Irene qui ont pris part à l’activité. Le prince Jaime de Bourbon-Parme a été désigné ambassadeur pour le climat par le gouvernement néerlandais et ne pouvait pas être présent avec sa mère et son épouse, car il assistait à des événements liés au Sommet pour le climat, à Glasgow.

L’arbre planté est un peuplier. Blauwbloed explique que le peuplier est un symbole de l’horoscope celtique qui représente la philosophie. Les personnes nées entre le 5 et le 18 août, comme la princesse Irene, sont du signe celtique du peuplier. La fondation du Nationale Boomfeestdag (qui organise la journée nationale de l’arbre) explique que le peuplier et sa caractéristique «philosophique» correspondent bien à la princesse.

(Photo : PPE/Nieboer/ddp images/ABACAPRESS.COM)

La princesse Irene est la deuxième fille de la reine Juliana des Pays-Bas, et donc la sœur cadette de l’ancienne reine Beatrix et tante de l’actuelle roi Willem-Alexander. La princesse Irene a épousé en 1964 le prince Charles-Hugues de Bourbon-Parme. Pour ce mariage catholique, la princesse a perdu sa place dans l’ordre de succession au trône pour elle et sa descendance. La position de Charles-Hugues de Bourbon-Parme en tant que prétendant au trône d’Espagne selon les partisans carlistes, a quelque peu mis de côté cette branche de la famille. Son fils Carlos est l’actuel duc de Parme depuis la mort de Charles-Hugues. En tant que descendant de Robert 1e de Parme, il est également prétendant au duché de Parme et Plaisance.

La princesse Irene est mère de quatre enfants : le prince Carlos, la princesse Margarita, le prince Jaime et la princesse Carolina. Carlos et son épouse Annemarie ont trois enfants ensemble. Margarita, Jaime et Carolina ont tous deux enfants. La princesse Carolina vit à présent à Hong Kong, d’où son absence lors de l’événement.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr