Ce mardi 31 octobre 2023, le roi Charles III est arrivé au Kenya pour effectuer sa troisième visite d’État à l’étranger, accompagné de la reine Camilla. Cette première des quatre journées au Kenya était très chargée. Le couple royal britannique a assuré plusieurs engagements à Nairobi et ses environs.
Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla arrivent au Kenya : accueil par le président William Ruto à Nairobi
Accueil protocolaire de Charles et Camilla par William et Rachel Ruto
Le roi Charles III et la reine Camilla ont débuté leur visite d’État de quatre jours au Kenya, ce mardi 31 octobre 2023. Il s’agit de la troisième visite d’État à l’étranger depuis le règne de Charles III. Les deux premières ont eu lieu en Allemagne et en France. Il s’agit de la première visite d’État dans un pays membre du Commonwealth. Cette organisation intergouvernementale a choisi Charles III pour succéder à Elizabeth II à sa tête. Elle comprend principalement (mais pas uniquement) des anciennes colonies britanniques.
Le roi Charles III, 74 ans, et la reine Camilla, 76 ans, ont été accueillis à la State House par le président kényan William Ruto. Le roi a eu droit aux honneurs protocolaires devant la résidence, en passant en revue les troupes de la garde. La première dame, Rachel Ruto, assistait à la cérémonie aux côtés de la reine Camilla.
Le couple royal et le couple présidentiel se sont rendus à l’intérieur du bâtiment, où ils ont entamé des discussions bilatérales. Charles et Camilla ont aussi signé le livre d’honneur. La reine Camilla portait une robe blanche et le roi Charles portait le fameux poppy, le coquelicot du souvenir à sa boutonnière.
Lire aussi : Charles III et Camilla visitent la collection kényane en vue de leur visite d’État au Kenya
Moments symboliques et de recueillement aux Uhuru Gardens
Dans les Uhuru Gardens, le roi Charles et la reine Camilla ont planté un arbre en souvenir de leur visite, sous le regard du président et de la première dame. Le couple royal s’est contenté d’arroser l’arbuste en guise de symbole. Le lieu choisi pour planter l’arbre était très symbolique. C’est à cet endroit exact que flottait autrefois le drapeau britannique et qui fut abaissé pour hisser à la place le drapeau kényan, dans les années 60. Le Kenya, ancienne colonie britannique, a pris son indépendance du Royaume-Uni le 12 décembre 1963. Durant un an, la reine Elizabeth II fut titrée reine du Kenya. Le 12 décembre 1964, le nouveau royaume du Kenya a choisi d’abolir la monarchie et de devenir une république, brisant son dernier lien symbolique avec le Royaume-Uni.
Toujours dans les Uhuru Gardens, situé à proximité de Nairobi, se trouve un mémorial. Le roi Charles a Charles a déposé une couronne de fleurs sur la Tombe du Guerrier inconnu. Le roi a rendu hommage aux héros tombés au combat au Kenya, devant la flamme éternelle. Le couple royal a ensuite visité rapidement le nouveau musée dédié à l’histoire du Kenya.
Lire aussi : La reine Máxima en jaune canari au Kenya : rencontre avec le président et port de la coiffe traditionnelle
Rencontre avec des jeunes dans une bibliothèque et visite d’un jardin urbain
Le roi Charles a ensuite pris la direction de l’Eastlands Library. Dans cette bibliothèque l’attendaient des enfants qui prennent part au Prince’s Trust International Enterprise Challenge. Ce programme, mis en place par le fondation du Roi dans 18 pays du Commonwealth, a pour objectif de soutenir les jeunes qui veulent développer leur propre entreprise. Le roi a pu assister à la présentation de plusieurs jeunes qui venaient défendre leurs idées, comme l’envie d’ouvrir une crèche, une ferme à volail ou un commerce de petits bijoux.
Pendant ce temps, la reine Camilla a lu une histoire à un autre groupe d’enfants réunis dans la bibliothèque. Durant cette visite, le roi a aussi signé un protocole d’accord entre le Royaume-Uni et le Kenya, en matière d’éducation. Cet accord vise à renforcer le partenariat éducatif entre les deux pays et de redéfinir l’orientation de la collaboration entre le Royaume-Uni et le Kenya jusqu’en 2028.
La prochaine visite intéressait fortement le roi Charles, puisqu’elle mettait en avant l’agriculture biologique. Il a découvert le projet City Shamba. Il s’agit d’une ferme urbaine, qui occupe les jardins du Mama Lucy Hospital. Le roi Charles a posé beaucoup de questions et a aidé à trier quelques légumes dans le potager. Le jardin suffit en principe à fournir l’hôpital en produits frais en quantité suffisante pour être autonome.
La dernière visite s’est déroulée au Nairobi Garage, où étaient réunis des entrepreneurs kényans. Les jeunes entrepreneurs locaux spécialisés dans les technologies et l’innovation ont présenté leur projet au souverain.
Lire aussi : Le roi Charles III rencontre le plus vieux prince héritier du monde au palais de Buckingham
Le banquet d’État à la State House de Nairobi
Bien entendu, la première journée de cette visite d’État s’est terminée avec le traditionnel banquet d’État offert par le président Ruto à ses invités. La reine Camilla avait troqué sa robe blanche signée Anna Valentine pour une tunique bleue de la même créatrice. Elle portait aussi ses habituels bijoux Van Cleef & Arpels de la collection Alhambra.
Lors de ce banquet, les deux chefs d’État ont porté un toast, l’occasion pour le roi Charles de prononcer quelques mots. Le roi n’a pas mâché ses mots, lorsqu’il a évoqué les « actes de violence odieux et injustifiables commis contre les Kenyans » pendant l’ère coloniale britannique.