La première journée de la princesse Leonor à l’École navale : rencontre avec ses camarades et première sortie en mer

La princesse Leonor d’Espagne a effectué sa rentrée ce jeudi 29 août en Galice. L’héritière du trône a rejoint l’École navale qu’elle fréquentera pour cette deuxième année de formation militaire. Vendredi, il était l’heure pour la princesse des Asturies de rencontrer ses instructeurs, rencontrer ses nouveaux frères d’armes et déjà faire son premier tour en mer. La journée a été documentée par la Maison royale qui nous partage ces nombreuses photos.

Lire aussi : La princesse Leonor fait ses débuts à la Marine : rentrée seule à l’École navale avec son nouvel uniforme blanc

La princesse Leonor déjà distinguée dès son premier jour à l’École navale militaire

Ce jeudi 29 août, la princesse des Asturies a entamé une nouvelle phase dans sa formation militaire. Après avoir suivi une première année à l’Académie générale militaire de Saragosse, elle rejoint à présent l’École navale militaire de Marín. L’année prochaine, elle terminera sa formation à l’Académie de l’Air de San Javier. Elle aura ainsi suivi un parcours militaire en trois ans, dans les trois grandes écoles de chaque composante.

La princesse Leonor trouve ses marques au premier jour de formation à l’École navale ce vendredi 30 août 2024 (Photo : Casa de SM el Rey)
La princesse Leonor et cinq autres étudiants ont l’honneur de recevoir une distinction dès le premier jour de classe (Photo : Casa de SM el Rey)

La princesse Leonor a fait sa rentrée jeudi, accueillie à l’école par son commandant-directeur. Dès le lendemain, la princesse Leonor a reçu son insigne de distinction et a fait la connaissance de ses camarades qui ont reçu ce même insigne. L’insigne est une reconnaissance accordée au début de l’année aux étudiants qui ont satisfait à certaines exigences l’année précédente, liées aux notes obtenues, à la note d’enseignement et de formation ou à l’absence de fautes disciplinaires. L’octroi de l’insigne à la princesse vient de l’Académie générale de Saragosse où ses instructeurs ont fait connaître leur satisfaction, notamment en raison de sa grande implication. La princesse des Asturies a aussi participé pendant l’année à des compétitions sportives interbrigades.

La distinction est remise à ces étudiants qui ont excellé durant l’année dernière (Photo : Casa de SM el Rey)
L’Académie générale militaire de Saragosse a décidé de distinguer la princesse des Asturies pour son année (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La princesse Leonor distinguée de la grand-croix de l’ordre du Christ par le président portugais

La princesse des Asturies découvre l’esprit de camaraderie de ses nouveaux frères d’armes

Durant cette première journée à l’École navale, la princesse Leonor était suivie par un photographe du Palais. À l’issue de cette journée, la Maison royale a partagé des photos et des vidéos de l’héritière du trône qui prend ses marques dans ce nouvel environnement. Le programme de la princesse Leonor est aménagé spécialement pour elle, afin qu’elle puisse valider ses cinq années d’étude à l’issue de ses trois ans de formation.

L’héritière du trône d’Espagne rencontre ses nouveaux camarades (Photo : Casa de SM el Rey)
La princesse Leonor participe à une première activité sportive avec ses camarades (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La princesse Leonor présente auprès de son cousin Pedro avant de fréquenter ensemble l’École navale

La princesse Leonor a donc dû abandonner les amis qu’elle a pu se faire durant sa première année d’études en Aragon. Elle rejoint ici un groupe d’élèves qui ont déjà eux aussi complété une année de formation militaire. La princesse Leonor, déjà gradée alférez dans l’armée de Terre, porte ici le grade de guardiamarina comme ses camarades aspirants.

L’esprit de camaraderie est mis à l’épreuve dès le premier jou (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La princesse Leonor obtient son premier grade et reçoit la grand-croix du Mérite militaire

Première sortie en mer et découverte des rudiments de la navigation en voilier

Dans l’après-midi, la princesse Leonor et ses nouveaux camarades ont fait leur premier tour en mer. La princesse a pu se familiariser avec les rudiments de la Marine, une des fiertés de l’Armée espagnole. La Marine forme ses officiers depuis plus de 300 ans et les qualités de marins des Espagnols sont connues dans le monde entier, ayant financé les plus grandes explorations.

Dans l’après-midi, une première sortie en mer est au programme (Photo : Casa de SM el Rey)
Pliage et dépliage de voile est au programme (Photo : Casa de SM el Rey)
Le roi Felipe et le roi Juan Carlos sont tous les deux de grands navigateurs, ayant participé tous les deux aux épreuves de voiles aux Jeux olympiques (Photo : Casa de SM el Rey)
La princesse Leonor rejoindra le navire-école pour une croisière de formation de six mois à partir de janvier 2024 (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La princesse Leonor accompagne le roi Felipe VI à la remise des diplômes à l’Académie des sous-officiers

La princesse Leonor vivra sa première grande expérience de matelot à partir du mois de janvier 2025. La deuxième partie de l’année se déroulera en mer. Jusqu’au mois de juillet, elle se trouvera à bord du navire-école Elcano, qui longera les côtes de l’Afrique, rejoindra les Caraïbes, traversera le canal de Panama et remontera jusqu’à San Diego en Californie, avant de rentrer en Espagne. Tout au long de cette période de six mois, les élèves de l’École navale apprennent à naviguer et continuent à suivre leurs cours.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr