Ce 29 août 2024, la carrière militaire de la princesse Leonor a pris un nouveau tournant. Après une année de formation à l’Armée, la princesse des Asturies a rejoint ce jeudi l’École navale à Marín, en Galice. Pendant un an, l’héritière du trône d’Espagne vivra la vie d’un matelot, dont la moitié de l’année à bord du navire-école San Sebastian Elcano.
La princesse des Asturies fait sa rentrée seule à l’École navale militaire
La princesse des Asturies a effectué une rentrée seule, sans ses parents, ce jeudi 29 août 2024. En fin d’après-midi, la princesse Leonor, 18 ans, est arrivée à l’École navale militaire, située à Marín, dans la province de Pontevedra, en Galice. Le roi Felipe n’a pas pu l’accompagner car il se trouvait à Barcelone ce jeudi, la reine Letizia est arrivée à Paris pour assister aux Jeux paralympiques et l’infante Sofia a effectué sa rentrée dans son pensionnat au pays de Galles.
Lire aussi : La princesse Leonor distinguée de la grand-croix de l’ordre du Christ par le président portugais
La princesse Leonor est donc arrivée seule, dans un nouvel uniforme blanc d’aspirante de la marine, elle qui a porté pendant un an celui de cadette de l’armée de Terre. La princesse des Asturies a étudié pendant un an à l’Académie générale militaire de Saragosse, en Aragon. Il s’agit de la principalement académie militaire de l’armée de Terre du pays. Cette année académique sera dédiée à sa formation au sein de la Marine et enfin, durant l’année 2025-2026, elle intégrera l’académie de la composante de l’Air. En raison de son statut et de son parcours atypique, les cinq années de formation sont aménagées spécialement pour elle, de sorte qu’elle termine l’ensemble de ses formations en trois ans.
Lire aussi : La princesse Leonor présente auprès de son cousin Pedro avant de fréquenter ensemble l’École navale
Au mois de janvier, la princesse des Asturies embarquera pour une croisière de formation de six mois
À l’issue de son année à l’Académie générale militaire de Saragosse, la princesse Leonor a obtenu le grade d’alférez, l’équivalent de celui de sous-lieutenant dans la plupart des autres armées. Ce jeudi, la princesse Leonor portait un uniforme blanc avec les insignes de guardiamarina, qui est celui attribué aux aspirants de la marine. L’uniforme se porte aussi avec un chapeau pour les femmes plutôt qu’une casquette.
La princesse Leonor portait aussi quelques insignes cousus à sa pochette. L’un de ces insignes correspond (bleu avec des bords blancs) est celui de l’ordre de Charles III. L’insigne blanc avec une ligne rouge est celui de grand-croix de l’ordre du Mérite militaire qu’elle a reçu il y a quelques semaines de son père, après avoir terminé sa première année de formation militaire. Enfin, l’insigne rouge est celui de l’ordre de la Toison d’or.
Lire aussi : La princesse Leonor accompagne le roi Felipe VI à la remise des diplômes à l’Académie des sous-officiers
Cette année académique sera divisée en deux parties. Dès le 13 janvier, la princesse Leonor embarquera à bord du navire-école San Sebastian Elcano, un navire de 113 mètres de long qui sert d’école flottante pour les aspirants de la marine depuis 1928. Le roi Juan Carlos et le roi Felipe ont eux-mêmes effectué la croisière d’étude à bord de ce navire. La croisière fera 10 escales. Le navire longera une partie de la côte ouest de l’Afrique, traversera l’Atlantique vers le Brésil puis se dirigera vers les Caraïbes. Il traversera ensuite le canal de Panama pour rejoindre la côte ouest des États-Unis. Après l’escale à San Diego, en Californie, en avril, le navire commencera sa route de retour vers l’Espagne. Le retour à Marín est prévu pour la mi-juillet 2025.