La princesse Leonor présente auprès de son cousin Pedro avant de fréquenter ensemble l’École navale

Ce 16 juillet 2024, le roi Felipe VI s’est rendu à l’École navale militaire de Marín, accompagné de la reine Letizia et de la princesse des Asturies. Le roi Felipe a présidé les cérémonies de prestation de serment et de remise de diplômes dans cette académie militaire qui accueillera la princesse Leonor dans quelques jours. L’héritière du trône a d’ailleurs assisté à un grand moment pour son cousin, Pedro López-Quesada, fils de la princesse Cristina des Deux-Siciles, qui fréquentera l’académie en même temps que Leonor.

Lire aussi : La princesse Leonor obtient son premier grade et reçoit la grand-croix du Mérite militaire

La famille royale d’Espagne retrouve la famille royale des Deux-Siciles à l’École navale de Marín

La princesse Leonor d’Espagne, 18 ans, vient de terminer sa première année de formation à l’Académie générale militaire de Saragosse, la principale académie militaire de l’armée de Terre. Elle poursuivra sa formation dans la composante Marine, au mois d’août, en rejoignant l’École navale militaire, située à Marín, dans la province de Pontevedra, en Galice. Ce 16 juillet, jour de la Vierge du Carmen, sainte patronne des marins en Espagne, la princesse Leonor a pu avoir un aperçu de sa future formation.

Le roi Felipe VI passe en revue les troupes à son arrivée à l’École navale de marine, avec à l’arrière-plan le navire-école Juan Sebastián Elcano (dont on aperçoit les fanions et un mât) (Photo : Beatriz Ciscar/Europa Press/ABACAPRESS.COM)
La princesse des Asturies, le roi et la reine d’Espagne lors de la cérémonie de remise des diplômes et de prestation de serment ce 16 juillet 2024 (Photo : Chema Clares/GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor jure de donner sa vie pour la défense de l’Espagne au cours d’une prestation de serment lourde d’engagements

Le navire-école Juan Sebastián Elcano, sur lequel la princesse Leonor passera quatre mois en mer à partir de janvier 2025, était amarré devant la place où se déroulait la cérémonie du jour. Le roi Felipe VI, entouré de la reine Letizia et de la princesse des Asturies, a présidé la cérémonie de prestation de serment au drapeau des nouveaux cadets et celle de remise des grades et diplômes aux élèves sortants.

L’École navale militaire est située à Marín, dans la province de Pontevedra, en Galice (Image : Histoires Royales)

La princesse Leonor, dorénavant gradée aspirante (équivalent de sous-lieutenante), portait son uniforme de l’armée de Terre et les insignes de grand-croix du Mérite militaire pour assister à l’événement, tandis que son père portait son uniforme blanc de la Marine. Le roi Felipe portait le ruban aux couleurs du drapeau espagnol qui est celui de l’ordre du Mérite naval.

Liens de parenté les plus proches entre la famille royale d’Espagne et Pedro López-Quesada (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Leonor distinguée dans l’ancien royaume d’Aragon : la princesse des Asturies devient fille adoptive de Saragosse

La princesse Leonor fréquentera bientôt l’École navale avec son cousin Pedro López-Quesada

L’événement était doublement important pour la famille royale. Ce mardi, Pedro López-Quesada y de Bórbon-Dos Sicilias, fils de la princesse Cristina de Bourbon des Deux-Siciles a prêté serment, après avoir vécu une première année dans cette école. Il faisait partie des 116 nouvelles recrues qui ont commencé leur formation en août 2023, expliquait l’année dernière le journal local Diaro de Pontevedra. La princesse Cristina est la fille du défunt duc de Calabre, fait infant d’Espagne par le roi Juan Carlos, et de la princesse Anne d’Orléans.

Pedro López-Quesada y de Bórbon-Dos Sicilias, cousin de Leonor, prête serment au drapeau ce 16 juillet devant sa famille et la famille royale d’Espagne (Photo : Chema Clares/GTres/ABACAPRESS.COM)
La princesse Cristina de Bourbon des Deux-Siciles et son époux Pedro assistent à la prestation de serment de leur fils, Pedro (Photo : Chema Clares/GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe fête les 40 ans de son serment au drapeau, en présence de la princesse Leonor

La princesse Cristina a épousé en 1994 Pedro López-Quesada, aujourd’hui directeur général de la banque d’investissement américaine Citi en Espagne. Le couple a deux enfants : une fille Victoria (1997) et un fils prénommé Pedro comme son père (2003). Le jeune Pedro est habituellement très discret, tandis que sa sœur Victoria est au centre de l’attention depuis l’annonce de ses fiançailles avec Enrique Moreno de la Cova. Victoria López-Quesada se mariera le 31 août prochain, une date qui a été choisie en concertation avec l’agenda royal afin que le roi Felipe VI puisse y assister. D’autres membres de la famille royale pourraient être présents. Le roi Felipe a toujours été proche de sa cousine Cristina et de son époux Pedro, qui avaient tout naturellement choisi le prince des Asturies de l’époque pour devenir le parrain de leur fille Victoria.

Victoria López-Quesada y de Bórbon-Dos Sicilias, émue lors de la prestation de serment de son frère, accompagnée de son fiancé Enrique. Victoria est la filleule du roi Felipe VI et elle sera au centre de toutes les attentions lors de son mariage prévu le 31 août (Photo : Chema Clares/GTres/ABACAPRESS.COM)

La princesse Leonor retrouvera donc son cousin Pedro d’ici quelques jours à l’École navale. Même s’ils deviennent compagnons d’arme, ils ne suivront pas les mêmes cours. La princesse Leonor rejoindra directement la troisième année, ayant bénéficié d’un programme académique aménagé spécialement pour elle durant l’année écoulée. Ce mardi, la famille royale des Deux-Siciles a assisté à la prestation de serment de Pedro avec beaucoup d’émotion. La mère de Pedro, la princesse Cristina et son père Pedro, l’un des meilleurs amis de Felipe, étaient très émus. Victoria, la future mariée, était aussi présente avec son fiancé Enrique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr