Le mercredi 1e juin 2022, la reine Letizia a effectué sa première journée de visite et de travail en République islamique de Mauritanie. Il s’agit du septième voyage de coopération auquel participe la reine Letizia depuis le début du règne de son époux. Le voyage a pour but de voir le travail réalisé par les associations espagnoles en Mauritanie, dans les domaines de la santé, de l’égalité des sexes, du développement rural et de la sécurité alimentaire.
Lire aussi : La reine Letizia atterrit à Nouakchott et commence son voyage de coopération en Mauritanie
Première journée de visites de la reine Letizia lors de son voyage de coopération en République islamique de Mauritanie
La reine Letizia a atterri mardi 31 mai en République islamique de Mauritanie. Il s’agit du septième voyage de coopération que fait la reine Letizia depuis le début du règne du roi Felipe, en 2014. Le premier voyage de coopération a eu lieu au Honduras et au Salvador en 2015, le second était au Sénégal en 2017, puis en République dominicaine et en Haïti en 2018. En 2019, elle s’était rendue au Mozambique et en 2020 au Honduras. En novembre 2021, la reine Letizia effectuait un voyage au Paraguay.
C’est le mercredi 1e juin qu’a véritablement commencé le voyage de la reine Letizia. Elle a effectué sa première visite au bureau de la coopération espagnole, où elle a dévoilé une plaque commémorant sa visite. Après quelques mots de l’ambassadeur d’Espagne en Mauritanie, la reine a visité les installations.
La reine Letizia a ensuite visité la plateforme logistique de la Société nationale de distribution de poisson congelé (SNDP). Elle a pu observer comment avait lieu le transfert du poisson congelé du camion jusqu’à la salle de stockage. Elle a vu comment étaient calibrés les différents poissons et ensuite emballés.
🇲🇷 La Reina ha visitado el Proyecto de Distribución de Pescado de la Cooperación Española en Mauritania para observar sus procesos de traspaso y conservación, los tipos de pescado que se distribuyen y los distintos paquetes para su distribución.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) June 1, 2022
➡️https://t.co/FHubcPd5px pic.twitter.com/uErOBKBImd
Lors de la visite suivante, il était question de la prise en charge des victimes de violences conjugales. Un commissariat de police spécial a été mis au point pour accueillir les victimes. La reine Letizia était accompagnée par la ministre mauritanienne de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, Safia N’Tahah. La reine a appris comment fonctionnaient ensemble les policiers, le personnel de soins, les experts médicaux, psychologiques et judiciaires.
🇲🇷La Reina ha visitado una comisaría especial contra la violencia de género para conocer cómo trabaja la Cooperación Española en Mauritania con las víctimas, así como sus protocolos y procedimientos.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) June 1, 2022
➡️https://t.co/FHubcPd5px pic.twitter.com/EDqF40geum
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia président la Journée des forces armées de retour à la normale à Huesca
Visite de l’université de Nouakchott
Dans l’après-midi, la reine Letizia a visité le centre universitaire de Nouakchott. Elle a visité la Faculté de médecine où elle a retrouvé Mariem Fadel Dah, la première dame de Mauritanie, qui l’avait accueillie la veille à la sortie de l’aéroport. L’épouse du président Mohammed Ould Ghazouani est elle-même médecin.
🇲🇷La Reina ha visitado la Universidad de Nuakchot, donde la Cooperación Española desarrolla un proyecto de formación de médicos especialistas, que ha dotado de equipamiento al Centro de Simulación de la Facultad de Medicina.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) June 1, 2022
➡️https://t.co/FHubcPd5px pic.twitter.com/9nL7XO2L5e
La reine et la première dame ont eu droit à la projection d’une vidéo de présentation de l’Université de Nouakchott, puis elles ont assisté à un cours pratique dispensé dans la Faculté de médecine concernant l’aide aux premiers secours. Elles ont également visité une salle de classe où les résidents sont formés à la chirurgie laparoscopique avec des simulateurs. Toujours à l’université de la capitale, la reine s’est ensuite dirigée vers la Faculté des sciences juridiques et économiques.
La reine Letizia a pris la direction de Bellawahk où elle a visité Promopêche, une initiative qui aide à la promotion de la pêche artisanale dans les espaces naturels protégés. La reine Letizia a reçu des explications sur les activités de formation de la coopération hispano-mauritanienne dans la formation des engins de pêche. Lors de sa visite, elle est passée par la zone réservée à la restauration de filets de pêche, une salle technique et une salle où est opérée la transformation artisanale du poisson.
🇲🇷“Promopêche” promueve la pesca artesanal sostenible, a través de la formación profesional y la sensibilización de la población.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) June 1, 2022
En sus inmediaciones, la Reina ha presenciado la llegada de una embarcación de pesca que finalizaba su jornada de trabajo.
➡️https://t.co/FHubcPd5px pic.twitter.com/bnjilppuOE
La République islamique de Mauritanie est un État d’Afrique du Nord-Ouest, qui a pris son indépendance de la France en 1960. Il s’agit du 29e plus grand pays au monde en termes de superficie et ne compte que 4 millions d’habitants. Mohammed Ould Ghazouani, fils d’un chef spirituel maraboutique, a été ministre de la Défense, puis élu président en 2019. Son épouse, Mariem Fadel Dah, est médecin.
L’Agence espagnole pour la Coopération internationale au développement (AECID) a été créée en 1988. Rattachée au ministère des Affaires étrangères, la Coopération espagnole est le principal organe de gestion orienté vers la lutte contre la pauvreté et le développement humanitaire durable. La reine Letizia préside les voyages humanitaires de l’AECID. L’AECID a classé la Mauritanie dans la catégorie des « pays les moins avancés ».