La première journée de la reine Mathilde en Côte d’Ivoire

Ce lundi 4 mars 2024, la reine Mathilde a effectué sa première journée de visite en Côte d’Ivoire. La reine des Belges a consacré cette journée aux thématiques des soins des enfants et à la protection des jeunes filles victimes de la traite.

Lire aussi : La reine Mathilde accueillie à Abidjan, prête à défendre les Objectifs de développement durable en Côte d’Ivoire

La reine Mathilde rencontre le président Ouattara et visite l’hôpital Mère-Enfant

La reine Mathilde de Belgique, 51 ans, est arrivée à Abidjan dimanche en fin de journée. Jusqu’au mercredi 6 mars, la reine des Belges enchaîne les visites dans quatre villes de Côte d’Ivoire, en sa qualité de défenseur des Objectifs de développement durable pour le compte des Nations unies. La première journée de visite a débuté lundi 4 mars. La reine Mathilde a assisté à une réunion d’introduction aux bureaux des Nations unies et elle a été reçue en audience par le président Alassane Ouattara.

La reine Mathilde de Belgique reçue en audience par le président ivoirien Alassane Ouattara (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le président ivoirien Ouattara reçoit la reine Mathilde à Abidjan

Alassane Ouattara, 82 ans, est à la tête du pays depuis bientôt 13 ans. Le président ivoirien en est à son troisième mandat, réélu en 2015 et 2020. Après son audience à la résidence présidentielle, la reine Mathilde a visité l’ONG Cavoequiva à Adjamé ainsi que l’hôpital Mère-Enfant à Bingerville.

À l’hôpital Mère-Enfant, la reine Mathilde a découvert les soins particuliers qui y sont prodigués. La bonne santé et le bien-être correspondent au 3e objectif de développement durable. Dans cette institution de santé de Bingerville, une localité de l’agglomération d’Abidjan, les spécialistes œuvrent pour réduire la morbidité infantile et la mortalité des mères et de leurs nouveau-nés grâce aux soins spécifiques.

La première dame Dominique Ouattara, qui est une ancienne femme d’affaires française et qui a aussi créé la Fondation Children of Africa, accompagnait la reine Mathilde lors de cette visite. La reine des Belges et l’épouse du président ivoirien ont rencontré des enfants de l’hôpital.

Lire aussi : La reine Mathilde parle des Objectifs de Développement durable à des jeunes universitaires

Lutte contre la traite des filles et rencontre avec des étudiants qui promeuvent les ODD

À Adjamé, la reine Mathilde a découvert le travail remarquable de l’ONG Cavoequiva. Lors de cette visite, l’ONG a présenté son combat contre la traite des jeunes femmes et des filles. L’organisme travaille à la protection des filles qui sont exploitées sexuellement et victimes de la traite. Le centre héberge en ce moment 68 filles qui sont mineures. En plus d’y recevoir des soins adaptés, elles reçoivent une formation de base.

La reine Mathilde en visite à l’ONG Cavoequiva (Photo : Olivier Polet/ABACAPRESS.COM)

La reine Mathilde a également appris comment le centre s’y prend pour faciliter le retour des filles dans leur famille. L’ONG indique avoir déjà hébergé plus de 1200 filles depuis la création de l’association en 2013. Déjà plus d’un millier d’entre elles ont pu rentrer chez elle en toute sécurité.

La dernière visite de la journée, avant la soirée à l’ambassade de Belgique, s’est déroulée à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. L’université porte le nom de Félix Houphouët-Boigny, ancien député français et même ministre de la Santé publique sous René Coty, qui devint le premier président de la Côte d’Ivoire en 1960. Réélu ensuite lors de chaque élection, tous les cinq ans, il est mort en exercice de ses fonctions en décembre 1993, 10 jours après avoir passé le cap des 33 ans au pouvoir.

Lors de sa visite à l’université, la reine Mathilde a rencontré des femmes entrepreneuses et des étudiants qui promeuvent les Objectifs de développement durable (ODD). Ici, ces jeunes mènent des actions concrètes pour atteindre les ODD. Les Objectifs de développement durable (ODD), qui sont au nombre de 17, ont été fixés en 2015, après deux ans de négociations par les États membres des Nations unies. Il s’agit d’objectifs à réaliser d’ici 2030 dans le but d’obtenir un monde meilleur et plus durable. La reine Mathilde a été nommée défenseur des ODD en 2016 par le secrétaire général des Nations unies.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr