Le président ivoirien Ouattara reçoit la reine Mathilde à Abidjan

Ce 4 mars 2024, la reine Mathilde débute sa première journée de visite en Côte d’Ivoire. La journée a commencé à la résidence présidentielle, où la reine des Belges était conviée en audience par le président Alassane Ouattara.

Lire aussi : La reine Mathilde accueillie à Abidjan, prête à défendre les Objectifs de développement durable en Côte d’Ivoire

La reine Mathilde reçue à la résidence présidentielle par Alassane Ouattara

Du 3 au 6 mars 2024, la reine Mathilde de Belgique, 51 ans, effectue un voyage en Côte d’Ivoire, dans le cadre de ses fonctions de défenseur des Objectifs de développement durable (ODD) pour le compte des Nations unies. Arrivée à Abidjan dimanche en fin de journée, elle a été accueillie par la ministre du Plan et du Développement. Sa première journée de visite a commencé ce lundi 4 mars en matinée.

La reine Mathilde accueillie à la résidence présidentielle d’Abidjan par le président Ouattara, le 4 mars 2024 (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde en vert pour sa troisième réception de Nouvel An au château de Laeken

Le voyage de la reine Mathilde a commencé par une réunion d’introduction aux bureaux des Nations unies d’Abidjan. La reine Mathilde a également été reçue en audience par le président Alassane Ouattara. Le président de 82 ans a été élu pour la première fois en novembre 2010. Il est au pouvoir depuis bientôt 13 ans et il en est à son troisième mandat. Il a été réélu dès le premier tour en 2015 avec 84% des voix et il a décroché le score de 95% lors de sa réélection en 2020, alors que l’opposition avait boycotté l’élection.

La reine Mathilde de Belgique reçue en audience par le président ivoirien Alassane Ouattara (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde visitent Europol à La Haye

Abidjan est la capitale économique de la Côte d’Ivoire, pays de 30 millions d’habitants. À elle seule, la ville d’Abidjan compte plus de 6,3 millions d’habitants. Depuis 1983, la ville de Yamoussoukro est la capitale du pays, en l’honneur du président Félix Houphouët-Boigny, qui est né dans cette ville. Yamoussoukro n’est que la sixième ville du pays en termes démographiques.

Tout au long de ce séjour, la reine Mathilde observera les progrès réalisés en matière de développement durable. Après sa rencontre avec le président, l’épouse du chef d’État belge visitera l’ONG Cavoequiva à Adjamé ainsi que l’hôpital Mère-Enfant à Bingerville. Il est aussi prévu qu’elle rencontre des femmes entrepreneuses et des étudiants de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody qui promeuvent les Objectifs de développement durable.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr