Il ne s’agit cette fois-ci pas d’une fake news. Le prince Moulay Rachid, frère du roi Mohammed VI, est bien père pour la deuxième fois. La princesse Lalla Oum Kaltoum a accouché début du mois de juin d’un petit garçon prénommé Abdeslam. La famille royale alaouite partage même une première photo de l’enfant.
Le prince Moulay Rachid présente son deuxième fils, le prince Moulay Abdeslam
Début de l’année 2022, plusieurs médias marocains avaient annoncé la naissance d’une fille dans la famille du prince Moulay Rachid, 51 ans, et de la princesse Lalla Oum Kaltoum. Dans le royaume du Maroc, où la désinformation fait rage, et en particulier lorsqu’il s’agit d’informations sur la famille royale, il fallait s’attendre à ce que cette naissance soit une fake news.
Mais ce n’était que partie remise. Le 2 juin, un communiqué officiel émanant du Palais, annonçait la naissance du prince Moulay Abdeslam ben Rachid Aloui. L’information était également relayée sur le site officiel du gouvernement marocain, ce qui prouvait la véracité de l’information. Toutefois, rien ne vaut une vraie photo pour convaincre les derniers incrédules.
C’est à présent chose faite, puisqu’une photo du prince Moulay Rachid qui tient son deuxième fils dans les bras, circule à présent sur Internet. Pour le prince Moulay Ahmed, le premier fils de Rachid, qui a fêté ses 6 ans il y a quelques jours, il avait aussi fallu attendre plusieurs semaines avant que la première photo ne soit dévoilée.
Rachid, le frère du roi Mohammed VI, a reçu du roi le prédicat d’Altesse Royale en 2017. Ses enfants ont uniquement le prédicat d’Altesses. Les membres masculins, de tradition chérifienne, porte le titre de Moulay, que l’on peut traduire par « maître », qui est précédé du titre classique de « prince » dans les textes français ou internationaux en anglais. Les membres féminins ont la qualité de « Lalla ».
« À l’occasion de cette nouvelle bénie au cours de laquelle les différentes composantes du peuple marocain partagent la joie et le bonheur » le roi Mohammed VI implore Dieu « d’accorder une santé et une longue vie » à l’enfant, pouvait-on lire dans le communiqué du palais au début du mois de juin.