La reine Mathilde et la reine Rania réunies par la reine Camilla pour lutter contre les violences faites aux femmes

Ce mardi 29 novembre, la reine Camilla organisait sa première grande réception officielle depuis le début du règne de son époux. La réception était organisée dans le cadre des journées de sensibilisation à la lutte des violences faites aux femmes et aux filles de l’ONU. La reine Mathilde de Belgique, la reine Rania de Jordanie et la princesse héritière Mary de Danemark ont répondu à l’invitation de la reine consort Camilla.

Lire aussi : La reine Camilla nomme ses six dames de compagnie

Camilla organisa sa première grande réception en tant que reine consort

La reine consort Camilla a organisé sa première grande réception officielle au palais de Buckingham en tant qu’épouse du souverain. Elle avait réuni autour d’elle 300 invités. La réception s’inscrit dans le cadre des seize journées d’action mises en place par l’Organisation des Nations unies (ONU) dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Des survivantes de violences sexuelles et sexistes, des politiciens et des représentants d’organisations caritatives, notamment SafeLivesWoman’s Aid et Refuge, ont répondu à l’appel de la reine consort. La reine Mathilde de Belgique, la reine Rania de Jordanie et la princesse héritière Mary de Danemark étaient présentes dans l’assemblée. Du côté des Windsor, la comtesse de Wessex, belle-sœur du roi Charles III, était présente.

Lire aussi : La reine Camilla distribue aux enfants les oursons Paddington reçus au décès d’Elizabeth II

Trois reines réunies à Buckingham pour lutter contre les violences faites aux femmes

« Sa Majesté la reine consort s’efforce depuis des années de sensibiliser le public à la violence contre les femmes, en écoutant directement les survivantes, en plaidant en leur faveur et en réunissant des organismes caritatifs et les décideurs pour discuter de questions essentielles », peut-on lire dans le communiqué envoyé par le palais de Buckingham, qui ajoute que la réception est « le point d’orgue du travail de Sa Majesté dans ce domaine ».

La reine consort Camilla du Royaume-Uni en discussion avec la reine Mathilde de Belgique lors de la réception à Buckingham ce 29 novembre 2022 (Photo : Kin Cheung/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La reine Camilla a prononcé un discours poignant dans lequel elle a expliqué que durant les 16 jours dédiés à cette cause par l’ONU « dans le monde, plus de 2 000 femmes seront tuées par un partenaire ou un membre de leur propre famille » rien que durant cette période. « Rien qu’en Angleterre et au Pays de Galles, au cours de cette même période, la police enregistrera que plus de 3 000 femmes ont été violées. Et parce que jusqu’à 1 femme sur 3 dans le monde subira des violences domestiques au cours de sa vie. Derrière chacune de ces statistiques se cachent des histoires individuelles de souffrance humaine et de chagrin. »

La reine Camilla a également expliqué comment elle travaillait depuis longtemps avec des survivants de violences domestiques et sexuelles. La reine Camilla a exhorté les personnes rassemblées à poursuivre leur travail et leur activisme, à continuer d’écouter et de soutenir. La reine a déclaré : « Armés de cet espoir, continuons. Ne perdons pas cette précieuse occasion de prendre la parole et de galvaniser l’action qui mettra fin à jamais à ces crimes odieux. Avec détermination et courage, nous réussirons. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr