La princesse de Galles est devenue colonelle des Irish Guards, fin de l’année dernière. Il s’agit du premier titre honorifique militaire qu’elle a reçu depuis qu’elle a intégré la famille royale. L’épouse du prince William a donc vécu une Saint-Patrick un peu particulière cette année.
La princesse de Galles à la caserne d’Aldershot pour la Saint-Patrick
C’est à environ 70 km de Londres, à la base militaire d’Aldershot, que le prince et la princesse de Galles ont assisté à la parade militaire des Irish Guards ce 17 mars 2023. C’est ici que se trouve le 1e bataillon des Gardes irlandais. Cette visite royale est une tradition. Elle a lieu chaque année mais en 2023, le prince William et son épouse ont pris du galon puisqu’ils sont dorénavant prince et princesse de Galles.
Cette année, cette visite était encore plus importante pour Catherine. Le roi Charles III lui a octroyé la fonction militaire honorifique de colonelle des Gardes irlandais. Cette fonction était auparavant assurée par le prince William. Le prince William, remplacé par son épouse, est devenu quant à lui, colonel des Gardes gallois.
Lire aussi : La princesse de Galles prend part à un exercice militaire sous la neige lors de sa visite auprès des Irish Guards
Le 17 mars est le jour de la Saint-Patrick, saint patron de l’Irlande, en mémoire de sa mort le 17 mars 461. Patrick est l’évangéliseur de l’Irlande. Il aurait expliqué le concept de la Trinité aux Irlandais polythéistes, en utilisant un trèfle pour illustrer ses propos. Le trèfle est devenu lui aussi un symbole de l’Irlande. Parfois, le trèfle est substitué par un trèfle à quatre feuilles car celui-ci est aussi connu comme un porte-bonheur mais le shamrock traditionnel a bien trois feuilles.
Le prince William et Catherine Middleton ont assisté à la parade militaire, puis ils ont distribué des trèfles aux officiers. La cérémonie était suivie par Séamus, la mascotte du bataillon. Séamus, qui est également appelé Turlough Mor, est un Irish wolfhound, traduit en français par lévrier irlandais. Après la parade, le couple a échangé avec les soldats et leur famille qui étaient réunis à la caserne.