Un film sur l’impératrice Thérèse-Christine du Brésil en cours de tournage

Un film documentaire sur la vie de la troisième impératrice brésilienne, l’épouse de l’empereur Pierre II, est en cours de tournage. Le film, qui est un genre entre la fiction et le documentaire, rendra hommage à la dernière impératrice du Brésil, qui connut la fin de l’Empire le 15 novembre 1889.

Thérèse-Christine et l’empereur Pierre II du Brésil (Image : domaine public)

Lire aussi : Généalogie complète de la famille impériale du Brésil depuis la fin de la monarchie : Querelle des Vassouras et des Petrópolis

L’impératrice Thérèse-Christine aura droit à un documentaire sur sa vie

Le tournage du film Dona Teresa, sur la vie de l’impératrice Thérèse-Christine, née princesse de Bourbon-Siciles, a commencé. Thérèse-Christine était la fille du roi François 1e des Deux-Siciles et de la reine Marie-Isabelle, elle-même fille du roi Charles IV d’Espagne. En 1843, Thérèse-Christine épouse par procuration, à Naples, l’empereur Pierre II du Brésil, qui n’avait vu qu’une représentation d’elle, peu ressemblante. Ce mariage arrangé décevra beaucoup l’empereur Pierre II, qui n’a jamais caché son aversion pour le physique de son épouse, qu’il n’a découvert qu’environ 6 mois après leur mariage. L’impératrice devra subir les infidélités de son époux, et lui donne finalement un enfant après 2 ans de mariage. En tout, ils auront quatre enfants, dont la princesse Isabelle, héritière qui épousera Gaston d’Orléans en exil en France. D’où le fait que la maison impériale actuelle ait le nom d’Orléans accolé à celui de Bragance.

Le réalisateur Gabriel Gravina filme le prince Pedro qui parle de l’impératrice Thérèse-Christine (Photo : Twitter/ImprensaStampa)

Lire aussi : Le prince et député Luiz Philippe veut rendre férié le 22 avril, jour de la découverte du Brésil

Le prince Pedro d’Orléans-Bragance a participé au tournage du film sur son arrière-arrière-grand-mère

Le journaliste de cinéma Gabriel Gravina s’est lancé dans la production de ce film rendant hommage à la dernière impératrice du Brésil. Ce film, qui mêle des scènes jouées et des récits d’historiens ou des témoignages, est réalisé avec la participation de la famille impériale du Brésil. Ainsi, lors des tous premiers jours de tournage, le réalisateur a déjà interviewé le prince Pedro de Alcântara d’Orléans-Bragance. Le prince Pedro est l’un des nombreux enfants de feu Pedro-Henrique, qui a 12 enfants. L’aîné des enfants de Pedro-Henrique, le prince Luiz, 81 ans, est l’actuel chef de famille et le prétendant au trône impérial de la branche Vassouras. Le prince Pedro, quant à lui est le cinquième enfant, ayant perdu ses droits à la succession pour lui et ses descendants, suite à son mariage morganatique. Le témoignage du prince Pedro intéresse énormément le réalisateur, Pedro étant le premier de la grande fratrie à être né sur le sol brésilien. Ces frères et sa sœur aînés sont nés en exil, en France.

Le prince Pedro de Alcântara d’Orléans-Bragance a participé au tournage et a été interviewé pour parler de l’impératrice (Photo : Twitter/ImprensaStampa)

Lire aussi : Le prince Antonio est applaudi à sa sortie des soins intensifs : le prince du Brésil a vaincu le coronavirus

C’est l’actrice Giuseppina Cervizzi, d’origine italienne comme Thérèse-Christine, qui interprétera le rôle de l’impératrice. Le film permettra de mettre en lumière le profil discret de l’impératrice, qui était notamment une passionnée d’archéologie. Elle avait financé de nombreuses fouilles en Italie, permettant au Brésil de posséder de nombreux artéfacts. Le Brésil étant jusqu’à peu, le pays d’Amérique latine à posséder le plus de pièces de l’époque gréco-romaine, jusqu’à ce que le Musée national soit réduit en cendres, en 2018.

Lire aussi : La princesse Alix de Ligne a accouché de son deuxième enfant : Eleonora d’Orléans-Bragance et Michel de Ligne à nouveau grands-parents

Crédits : Twitter/ImprensaStampa – Sources : Stampa et Dona Teresa site officiel

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.