La chaine de télévision danoise DR est en train de produire une série historique sur l’ancien roi du pays, Frédéric IX, père de l’actuelle reine Margrethe II de Danemark. La série sera déjà diffusée au mois de décembre, durant quatre soirées, en prime time. La série retracera la vie de celui qui fut roi du pays de 1947 à 1972. Il s’agira d’un mégadoc, un documentaire qui mêle images de fiction avec des acteurs et archives historiques, à l’instar de la série Les derniers tsars, visible sur Netflix.
Embed from Getty ImagesBientôt une série sur le roi Frédéric IX de Danemark, père de la reine Margrethe II
Frédéric IX est né en 1899, fils aîné de Christian X, l’ancêtre de nombreuses familles royales européennes et d’Alexandrine de Mecklembourg-Schwerin. En 1935, il épouse la princesse Ingrid de Suède et ensemble, ils ont eu trois filles. La princesse Margrethe est l’actuelle reine du Danemark, la princesse Benedikte a épousé Richard von Sayn-Wittgentein-Berlebourg et la princesse Anne-Marie est devenue reine de Grèce en épousant le roi Constantin II, dernier roi des Hellènes. N’ayant eu que des filles, Frédéric a fait modifier la Constitution afin que sa fille aînée puisse devenir la première reine du pays.
Embed from Getty ImagesLa série mêle fiction et images d’archives
La télévision danoise indique que le personnage de Frédéric IX est extrêmement intéressant, de par l’époque durant laquelle il a régné. Il est monté sur le trône au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et a lui-même vécu les deux guerres au premier plan, sachant la position qu’avait le Danemark au court de l’une et l’autre guerres. Bien entendu, la série permettra également aux Danois d’en savoir plus sur l’enfance de leur souveraine, une grande partie de la série documentaire se concentrant sur la vie de famille de l’ancien monarque.