La première sortie officielle du roi Charles III auprès des patients atteints d’un cancer

Le roi Charles III a serré les mains de patients atteints d’un cancer ce mardi 30 avril 2024. Le geste était fort pour le souverain britannique qui est lui-même traité depuis quelques mois pour un cancer. Le roi Charles était accompagné de la reine Camilla pour effectuer cette première visite dans un centre d’oncologie de Londres, depuis l’annonce de sa maladie.

Lire aussi : Le roi Charles III va reprendre ses activités publiques

Le roi Charles III visite un centre d’oncologie avec la reine Camilla

Début du mois de février, le roi Charles III du Royaume-Uni, 75 ans, annonçait être atteint d’un cancer, quelques semaines après avoir subi une intervention de la prostate. Les deux problèmes de santé ne semblent pas être liés, bien que ce soit lors de son hospitalisation en janvier que des examens plus poussés aient permis de déceler son cancer. Le type de cancer et son stade n’ont jamais été dévoilés.

Le roi Charles III effectue sa première visite depuis l’annonce de son cancer, accompagné par la reine Camilla (Photo : Victoria Jones/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III accorde une distinction inédite à la princesse de Galles

Ce mardi 30 avril 2024, le roi Charles III a effectué sa toute première visite depuis l’annonce du traitement de son cancer. Il avait fait une sortie en public à l’occasion de Pâques, en assistant au service religieux à la chapelle du château de Windsor.

Le roi Charles III a échangé avec des patients atteints d’un cancer ce mardi (Photo : Suzanne Plunkett/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le roi Charles III et la reine Camilla ont visité ce mardi le Macmillan Cancer Centre de Londres. Le couple royal était très souriant et il n’aurait pas été possible de déceler la maladie du chef d’État britannique. Le roi Charles a rencontré le personnel médical, les dirigeants du centre et des patients. Le souverain s’est assis à côté de plusieurs patients et leur a serré la main, en écoutant leur histoire.

Dans la foulée de cette visite, le roi Charles a annoncé qu’il acceptait le patronage du Cancer Research UK, un centre de recherche oncologique. Sa mère, la reine Elizabeth II, en était la marraine jusqu’à son décès. Le journaliste de Sky News s’est adressé au souverain pour tenter d’obtenir des nouvelles de sa santé. Le roi Charles a répondu qu’il allait « bien mieux, merci ». Le roi s’est aussi laissé aller à quelques confidences lorsqu’il a échangé avec, Lesley Woodbridge, une patiente sexagénaire qui suivait un traitement. Le roi Charles lui a expliqué qu’il devrait lui aussi suivre son traitement dans l’après-midi.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr