C’est une ancienne souveraine sereine qui prend la pose ce 16 avril 2024 pour son 84e anniversaire. La Maison royale danoise a partagé deux nouvelles photos de la reine Margrethe à l’occasion de son anniversaire. Il s’agit de deux photos inédites, les premières photos d’anniversaire de l’ancienne chef de l’État depuis son abdication en janvier dernier. La mère du roi Frederik X fait un clin d’œil à son règne en portant un bijou particulier.
La reine Margrethe fête son premier anniversaire de souveraine à la retraite
La Maison royale danoise a respecté la tradition de partager des photos à l’occasion des anniversaires de ses membres. Ce 16 avril, la reine Margrethe fête ses 84 ans. Aucune célébration particulière n’est prévue, contrairement aux autres années. Et pour cause, Margrethe II n’est plus le chef de l’État. Les festivités publiques auront dorénavant lieu le 26 mai, à l’occasion de la date d’anniversaire de son fils aîné, le roi Frederik X.

Lire aussi : La princesse Éléonore fête ses 16 ans avec son signe du zodiaque autour du cou
Deux photos de l’ancienne souveraine ont été partagées. Sur l’une, la reine Margrethe pose devant une fenêtre, affichant une mine sereine et souriante. L’autre photo est plus dynamique. La reine Margrethe est en mouvement et marche de l’avant, à l’aide d’une canne. Malgré la canne, elle semble marcher d’un pas assuré. Elle est accompagnée par l’un de ses chiens.

Lire aussi : La reine Margrethe reçoit la plus haute récompense du cinéma danois en tant que costumière
La broche en souvenir de son règne
La reine Margrethe II a régné sur le royaume du Danemark (composé de trois nations : le Danemark, le Groenland et les îles Féroé) pendant 52 ans. Un détail apparaît sur les deux photos partagées ce 16 avril. L’ancienne souveraine nouvellement retraitée, a fait un clin d’œil à son règne, en portant une broche particulière. Il s’agit d’un bijou mis en vente par le spécialiste de l’argenterie, Georg Jensen. Le dessin a été conçu par Ditte Bjerregaard et Sofie Elkjær Jensen, deux créatrices qui avaient participé au concours de création de bijoux pour le jubilé d’or de la reine Margrethe.

Lire aussi : Margrethe II offre un banquet d’État somptueux à Felipe VI et Letizia : fleurs, menu, diadèmes,…
Cette broche est le bijou officiel du jubilé d’or de la reine Margrethe, commercialisé en 2022. La reine Margrethe avait reçu personnellement une version spéciale du bijou, serti de diamants. Les bénéfices des ventes du bijou étaient ensuite reversés à la fondation de la reine. La broche est fabriquée en plusieurs couches, qui rappellent le travail scénographique de la reine Margrethe II. La broche est composée de formes qui symbolisent différents symboles du Danemark. L’intérieur du bijou représente l’amour de la reine pour la population, la forme circulaire de la broche en métal incassable rappelle la force du Danemark et les barres dorées symbolisent l’aide de Dieu.

La reine Margrethe a succédé à son père, le roi Frédéric IX, le 14 janvier 1972. Son père n’ayant eu que trois filles, avait fait modifier la loi de succession en 1953, après avoir organisé un référendum sur la question, afin d’abolir la loi salique. La reine Margrethe a choisi d’abdiquer en faveur de son fils, le 14 janvier 2024, le jour de l’anniversaire de son règne. Elle avait fêté son jubilé d’or en 2022, lors de célébrations quelque peu perturbées par les mesures sanitaires en vigueur.