Prénom et titre ducal du 3e fils du prince Carl Philip et de la princesse Sofia

La princesse Sofia, belle-fille du roi Carl XVI Gustaf, a accouché ce vendredi 26 mars de son troisième fils. Le prince Carl Philip et la princesse Sofia étaient déjà parents du prince Alexander et du prince Gabriel. Ce dimanche 28 mars 2021, le roi de Suède a tenu un conseil pour révéler le prénom de son nouveau petit-fils et le titre ducal qu’il lui a accordé.

Le roi de Suède a annoncé que le troisième fils du prince Carl Philip est le prince Julian. Ici, le prince Carl Philip et la princesse Sofia au baptême de leur deuxième fils, le prince Gabriel en décembre 2017 (Photo : Pelle T Nilsson/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi de Suède qui a succombé à une indigestion après une choucroute et 14 desserts

Le 3e fils du prince Carl Philippe s’appelle Julian

Sofia Hellqvist, ancienne star de télé-réalité et mannequin, est devenue princesse de Suède en 2015, en épousant Carl Philip, le seul fils des trois enfants du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia. La princesse Sofia et le prince Carl Philip sont parents de trois garçons, le prince Alexander, né en 2016, le prince Gabriel, né en 2017 et le dernier petit prince, né ce 26 mars 2021.

La Cour royale de Suède avait annoncé le sexe de l’enfant dès sa naissance, l’heure précise de sa naissance à 11 heures 19 à l’hôpital Danderyd, et même sa taille et son poids, 3 kilos 220 grammes et 49 cm. Une seule chose manquait au communiqué du maréchal de la Cour, son prénom. C’est au roi de Suède qu’est revenu le privilège d’annoncer le prénom de son nouveau petit-fils.

Le troisième fils du prince Carl Philip et de la princesse Sofia s’appelle Julian Herbert Folke. Le prince Julian de Suède est le 8e petit-enfant du roi de Suède et le 5e petit-fils. Le prince Julian est 7e dans l’ordre de succession au trône de Suède.

Il a aussi la particularité d’être le premier petit-enfant du roi à ne pas être né Altesse Royale. Les deux autres enfants de Carl Philip, mais aussi de ses sœurs, la princesse héritière Victoria et la princesse Madeleine, sont nés avec le prédicat d’Altesse Royale. Ils ont perdu leur prédicat fin de l’année 2019, suite à la restructuration au sein de la Maison royale, qui a pour but de recentrer les titres autour des descendants de la princesse héritière Victoria.

Le prince Carl Philip et la princesse Sofia pour leur dernier Noël à quatre, avec leurs deux premiers enfants, le prince Alexander et le prince Gabriel (Photo : Victor Ericsson, Kungl. Hovstaterna)

Le prince Folke est duc de Halland

Outre le prénom de l’enfant, l’autre annonce très attendue était celle de son titre de noblesse. Tous les membres de la famille royale de Suède portent un titre ducal qui fait référence à une ancienne province de Suède. Les anciennes provinces correspondent, pour la plupart d’entre elles, aux comtés actuels. Ces anciennes provinces, qui n’ont aujourd’hui aucune valeur administrative, restent néanmoins utilisées de manière symbolique. Le prince Carl Philip est duc de Värmland. Son épouse, la princesse Sofia est devenue duchesse de Värmland à son mariage. Le prince Alexander est duc de Södermanland et le prince Gabriel est duc de Dalarna (Dalécarlie).

Le roi Carl XVI Gustaf a choisi d’attribuer le titre de duc de Halland au prince Julian. Le duché de Halland était attribué auparavant au prince Bertil, oncle bien-aimé du roi Carl XVI Gustaf. Le prince Carl Philip et la princesse Sofia vivent d’ailleurs à la villa Sollbacken, ancienne résidence du prince Bertil, décédé en 1997. Le prince Alexander a aussi Bertil pour deuxième prénom.

D’ici quelques années, on aura également la surprise de découvrir le surnom donné au prince Jullian. La famille royale de Suède utilise des diminutifs et des surnoms affectueux, parfois originaux, pour se désigner entre eux.

Depuis l’annonce de la grossesse de la princesse Sofia, la presse suédoise spéculait sur le titre ducal qui serait octroyé à l’enfant. Plusieurs provinces n’étaient pas ou plus attribuées. Parmi ces titres, plusieurs auraient pu être choisis pour rendre hommage à l’ancien détenteur du titre. Mais il est vrai que le roi de Suède avait déjà surpris en attribuant des titres inédits à ses autres petits-enfants.

La princesse Adrienne, dernière fille de la princesse Madeleine, est devenue duchesse de Blekinge, un choix qui avait surpris tout le monde. Quant au prince Nicolas, seul fils de la princesse Madeleine, il est titré duc d’Angermanie (Ångermanland), un titre qui n’avait jamais été attribué jusque-là.

Le duché de Halland (francisé en Hallande) fait référence à l’ancienne province du même nom. Cette province correspond elle-même à l’actuel comté de Halland, situé au sud-ouest de la Suède. Ce comté a une superficie de 4700 km2 pour 330 000 habitants.

  • Le roi Carl XVI Gustaf était duc de Jämtland
  • La princesse héritière Victoria est duchesse de Västergötland, son époux Daniel est duc
    • La princesse Estelle, fille aînée de Victoria, est duchesse d’Östergötland
    • Le prince Oscar, fils de Victoria, est duc de Skåne
  • Le prince Carl Philip, fils du roi, est duc de Värmland, son épouse Sofia est duchesse
    • Le prince Alexander, fils de Carl Philip, est duc de Södermanland
    • Le prince Gabriel, fils de Carl Philip, duc de Dalarna
  • La princesse Madeleine, fille cadette du roi, est duchesse de Hälsingland et Gästrikland
    • La princesse Leonore, fille de Madeleine, est duchesse de Gotland
    • Le prince Nicolas, fils de Madeleine, est duc d’Ångermanland
    • La princesse Adrienne, fille de Madeleine, est duchesse de Blekinge

Il existe également une version francisée du nom des anciennes provinces, comme ce fut une habitude de le faire auparavant. Aujourd’hui, ces formes francisées ne sont plus d’usage, mais comme ces provinces ne sont plus d’usage non plus, il arrive de retrouver les formes francisées dans de certaines circonstances.

Par exemple, dans le langage courant nous entendrons encore aujourd’hui plus souvent parler de Laponie plutôt que de son nom officiel actuel, le Lappland. Ainsi, les noms français des provinces historiques suédoises attribuées à des membres de la famille royale sont : Iempterland pour le Jämtland, Westrogothie pour le Västergötland, Ostrogothie pour l’Östergötland, Scanie pour le Skåne, Westmanie pour le Värmland, Sudermanie pour le Södermanland, Dalécarlie pour le Dalarna, Helsingie pour le Hälsingland, Gestriclande pour le Gästrikland, Gothlande pour le Gotland, Angermanie pour l’Ångermanland et Bleking pour le Blekinge.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr