Découvrez les surnoms de membres de la famille royale de Suède utilisés en privé

Les princes et les princesses sont des personnes comme les autres. Entre les murs de leurs palais et châteaux, ils laissent parfois tomber le protocole et s’accordent quelques familiarités. Parents et enfants utilisent même des surnoms pour se désigner l’un l’autre. La famille royale de Suède est particulièrement friande des surnoms et diminutifs, dont certains sont parfois surprenants !

Les membres de la famille royale de Suède ont pris pour habitude de s’attribuer des surnoms affectueux (Photo : Jonas Ekströmer, Kungahuset.se)

Lire aussi : Le roi de Suède se souvient de son grand-père dans son discours de Noël qui prône les traditions et la patience

Quels sont les surnoms utilisés dans la famille royale de Suède ?

Le surnom de la reine Elizabeth II est Lilibet ! Il s’agit d’un des surnoms les plus connus, souvent mentionné dans la presse ou dans les documentaires consacrés à la famille royale. Le prince Harry est lui-même un surnom en soi, puisque son vrai prénom est Henry et Kate Middleton s’appelle en réalité Catherine. Mais la famille royale britannique n’est pas la seule à attribuer des surnoms et diminutifs à ses membres. La famille royale de Suède a elle aussi pris l’habitude d’attribuer un diminutif à certains princes et princesses.

Comme le rappelle l’Expressen, le roi Carl XVI Gustaf était familièrement appelé Tjabo ou Tjabbe par ses camarades et par les autres enfants. Aujourd’hui, il parait que ses amis proches l’appellent simplement « le Roi ». L’une des sœurs du roi de Suède, la princesse Christina était appelée Titty lorsqu’elle était enfant.

Lire aussi : Première photo de Sofia de Suède enceinte : dernier Noël à 4 !

Les surnoms de Victoria, Carl Philip et Madeleine de Suède

Les trois enfants du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia ont eu des surnoms lorsqu’ils étaient enfants. La princesse héritière Victoria a pour surnom Oja. Ce surnom provient de la difficulté qu’avaient son frère et sa sœur à prononcer son nom lorsqu’ils étaient petits.

La fille de Victoria, la princesse Estelle est parfois affectueusement surnommée Pricken, qui rappelle combien elle est unique. Le surnom fait référence au héros d’un livre pour enfant, un petit lapin différent des autres à cause de ses taches (pricken, en suédois). La princesse Estelle avait reçu le livre Pricken écrit par Margret Rey de la part du gouvernement pour son baptême.

Le prince Carl Philip a pour surnom Lippi. Là aussi, c’est le surnom qui lui était donné par Victoria et Madeleine pendant leur enfance. À notre époque, ce sont des enregistrements vidéo pris lors d’événements familiaux qui permettent de découvrir quelques surnoms lâchés par inadvertance lors de conversations moins formelles. Ainsi, on apprend que la princesse Sofia appelle parfois son époux simplement Philip.

Le prince Carl Philip et la princesse Sofia appellent familièrement leur fils aîné de 4 ans, le prince Alexander, Sandy. C’est ce qu’on a pu découvrir récemment dans un reportage diffusé sur TV4 au mois de septembre. Il y a quelques jours, dans l’émission annuelle de SVT consacrée à la famille royale et diffusée la veille de Noël, on a pu découvrir un extrait dans lequel le prince Carl Philip dévoile sans le vouloir le surnom donné à son épouse. Au lieu de l’appeler Sofia, Carl Philip a utilisé le diminutif Fia à la place de Sofia. On ne connait pas encore le surnom du prince Gabriel, 3 ans, ni celui qui sera attribué au troisième enfant de Carl Philip et Sofia, qui naitra au printemps prochain.

La princesse Madeleine était appelée Len par sa famille lorsqu’elle était petite. Elle aussi a pris l’habitude de donner un surnom à ses enfants. On sait par exemple que sa fille ainée, la princesse Leonore, 6 ans, est appelée Nono. On ne connait pas les surnoms de ses deux cadets, le prince Nicolas et la princesse Adrienne.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply