Le président chinois rencontre le roi du Cambodge et récompense la reine-mère

Le roi Norodom Sihamoni du Cambodge, en séjour actuellement avec sa mère en Chine, a rencontré ce vendredi 6 novembre le président chinois, Xi Jinping, et son épouse, Peng Liyuan. La reine-mère Norodom Monineath Sihanouk, parfois appelée la reine Monique, et son fils, se rendent deux fois par an en Chine pour suivre un traitement médical. Durant cette rencontre, le président a récompensé la reine-mère.

(Photo : Phearum/Xinhua/Newscom/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi du Cambodge visite un temple bouddhiste en Chine

Xi Jinping reçoit le roi Sihamoni et la reine-mère Monineath

Le président chinois, Xi Jinping a une fois de plus démontré l’amitié qu’il porte au roi Norodom Sihamoni, 67 ans, à sa mère, la reine Monique, 84 ans, et à leur pays. Xi Jinping a reçu le souverain à Pékin et a décerné la médaille de l’amitié de la République populaire de Chine à la reine-mère Monique. Cette récompense est offerte « pour saluer ses contributions spéciales et importantes aux liens bilatéraux et promouvoir la profonde amitié entre les deux peuples », précise l’agence chinoise Xinhuanet.

Le Cambodge a aidé la Chine dans les premières heures de l’épidémie du coronavirus, lorsque le pays était le plus touché du monde par ce qui deviendra plus tard une pandémie mondiale. Le Cambodge avait alors fait des dons généreux pour venir en aide des Chinois.

Lire aussi : Le roi du Cambodge et sa mère retournent en Chine pour leurs contrôles médicaux

L’amitié sino-cambodgien assurée

« Pour sa part, le roi Sihamoni a exprimé sa gratitude à M. Xi et à son épouse pour ce chaleureux traitement, indiquant que sa mère et lui-même étaient grandement touchés par la profonde amitié entre le peuple chinois et le peuple cambodgien », continue Xinhuanet.

Le roi du Cambodge a profité de son séjour en Chine pour visiter l’intérieur du pays, il y a quelques jours. Le roi Sihamoni était en visite dans la province chinoise du Shaanxi, où il a visité un temple et un constructeur de véhicules. La province de Shaanxi est également bien connue de la reine-mère, qui l’avait visitée avec son époux, le défunt roi Norodom Sihanouk, il y a 50 ans.

« En plus de 60 ans, j’ai visité la Chine à de nombreuses reprises, et chaque fois que je me rends en Chine, je peux ressentir le développement et les changements rapides qui ont eu lieu ici » a indiqué la reine-mère Monineath, qui s’est également dit « émue » d’avoir reçu la médaille de l’amitié.

Lire aussi : Le gros gâteau d’anniversaire pour les 84 ans de la reine mère du Cambodge

Source : Xinhuanet

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply