Prestation de serment d’Alexander de Croo devant le roi Philippe

Place à la prestation de serment, 24 heures après la nomination d’Alexander de Croo au poste de Premier ministre de Belgique. Le nouveau chef du gouvernement a prêté serment ce 1e octobre 2020 à 10 heures, devant le roi Philippe, au Palais royal de Bruxelles. Les 15 ministres fédéraux nouvellement nommés et les 5 secrétaires d’État ont également prêté serment devant le Roi.

Alexander de Croo prononce son serment de fidélité devant le roi Philippe (Photo : capture d’écran)

Lire aussi : Le roi Philippe nomme Alexander de Croo Premier ministre après 16 mois sans gouvernement

Le nouveau Premier ministre Alexander de Croo prête serment

Plus d’un an et quatre mois après les élections, qui ont eu lieu en mai 2019, les différents partis de la coalition sont finalement tombés d’accord sur un accord gouvernemental. C’est l’ancien vice-Premier ministre et ministre des Finances, le libéral flamand Alexander de Croo, qui a été choisi pour diriger le gouvernement.

Le roi Philippe arrive au Palais avec le nouveau Premier ministre (Photo : capture d’écran)

Ce 1e octobre 2020 met officiellement fin à la période de crise politique belge au niveau fédéral, avec la prestation de serment du Premier ministre Alexander de Croo et de son gouvernement.

« Je jure fidélité au Roi, obéissance à la constitution et aux lois du peuple belge ». L’ensemble des ministres ont prononcé ce serment en français et en néerlandais. Le Premier ministre Alexander de Croo l’a aussi prononcée en allemand, troisième langue officielle du pays.

Pierre-Yves Dermagne est ministre du Travail et de l’Economie. Sophie Wilmès, ancienne Première ministre du gouvernement transitoire en période de crise du coronavirus, est nommée ministre des Affaires étrangères. Georges Gilkinet est ministre de la Mobilité. Vincent Van Quickenborne occupe la fonction de vice-premier et ministre de la Justice. Vincent Van Peteghem va s’occuper des Finances. Petra De Sutter devient ministre des Entreprises publiques et de la Fonction publique. Tine Van Der Straeten sera ministre en charge de l’Énergie. Frank Vandenbroucke devient vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Le nouveau gouvernement fédéral belge pose avec le roi Philippe après la prestation de serment (Photo : capture écran)

Lire aussi : Prestation de serment du gouvernement Sánchez II devant le roi Felipe VI

Le nouveau gouvernement prête serment devant le roi Philippe

Karine Lalieux aura pour compétence les Pensions, l’Intégration sociale, la Pauvreté et Beliris. Ludivine Dedonder sera la ministre de la Défense. Thomas Dermine devient secrétariat d’Etat à la Relance économique. David Clarinval devient secrétariat d’Etat des Classes moyennes, des PME et de l’Agriculture. Mathieu Michel sera secrétaire d’Etat en charge de l’Agenda digital et numérique, de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments. Zakia Khattabi sera secrétaire d’Etat à l’Environnement, au Climat, au Green Deal, et au Développement durable. Eva De Bleeker devient secrétaire d’Etat au Budget. Annelies Verlinden devient ministre de l’Intérieur. Sammy Mahdi devient ministre de l’Asile et de la Migration. Meryame Kitir s’occupera de la Coopération au développement et la Politique de la Ville.

Lire aussi : Le roi Philippe assiste à la prestation de serment des nouveaux-officiers de l’École Royale Militaire et remet l’Épée du Roi au plus méritant

Source : Le Soir

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr