Le roi Philippe de Belgique a finalement réussi à obtenir un accord entre les différents partis de la coalition Vivaldi, réunissant les quatre grandes familles politiques du pays. Ces dernières heures, l’annonce de l’accord gouvernemental était de plus en plus probable. Alexander de Croo et Paul Magnette étaient présentés comme les deux derniers candidats en lice pour décrocher le poste de Premier ministre.
Lire aussi : Le roi Philippe refuse la démission des préformateurs du gouvernement
La Belgique a enfin un Premier ministre
Alexander de Croo, 44 ans, du parti libéral flamand (OpenVLD), sera nommé Premier ministre de la Belgique par le roi Philippe, après une longue période de crise gouvernementale. Sa nomination officielle aura lieu jeudi 1e octobre lors de sa prestation de serment. Le pays fonctionnait avec un gouvernement démissionnaire à la sortie des élections, en mai 2019, puis il avait été remplacé par un gouvernement de transition, formé exceptionnellement au début du confinement, en mars 2020, afin de gérer la crise du coronavirus.
493 jours séparent le 30 septembre 2020 du 26 mai 2019, date des dernières élections législatives. Depuis 1 an et 4 mois, la Belgique était sans gouvernement fédéral, faute d’un accord entre les différents partis chargés de s’accorder sur une coalition gouvernementale. En 2011, la Belgique avait battu le record mondial d’un pays en crise, avec 541 jours sans gouvernement. Le précédent record était détenu par l’Irak avec 290 jours sans gouvernement. Depuis lors, la Belgique a été battue par l’Irlande du Nord. Il n’y aura pas de nouveau record pour la Belgique, qui est tombée sur un accord ce 30 septembre après 16 mois de crise.
Lire aussi : Elio Di Rupo prête serment devant le roi Philippe et devient le nouveau Ministre-Président wallon
Alexander de Croo nommé Premier ministre par le Roi
Le roi Philippe, qui avait chargé le socialiste francophone Paul Magnette et le libéral flamand Alexander de Croo de lui remettre un dernier rapport concernant les négociations d’un accord gouvernemental, a choisi de nommer le candidat flamand à la tête du gouvernement fédéral. Alexander de Croo a déjà été ministre à plusieurs reprises. L’ancien chef du parti libéral flamand a été ministre des Pensions en 2012, ministre de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste en 2014. Il était jusqu’à aujourd’hui ministre de la Coopération au développement, mais aussi ministre des Finances. Enfin, il était vice-Premier ministre depuis 2012.
Officiellement, Alexander de Croo est toujours considéré comme formateur, jusqu’à sa prestation de serment officielle, qui aura lieu jeudi 1e octobre, à 10 heures.
Lire aussi : Le roi Philippe est testé négatif au covid-19
Source :