Elio Di Rupo prête serment devant le roi Philippe et devient le nouveau Ministre-Président wallon

Le nouveau chef du gouvernement wallon a prêté serment cet après-midi devant le roi Philippe. Elio Di Rupo, ancien Premier ministre belge, devient le nouveau Ministre-Président du gouvernement wallon, succédant à Willy Borsus, qui était en fonction depuis 2017. Suite aux élections du mois de mai, des négociations étaient en cours pour trouver une coalition entre les différents partis qui formeraient le gouvernement wallon. La coalition a été trouvée il y a quelques jours et le chef du gouvernement vient d’être élu à bulletin secret.

Prestation de serment de M. Elio Di Rupo en tant que Ministre-Président du Gouvernement wallon, en présence du Premier…

Publiée par Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy sur Vendredi 13 septembre 2019

Prestation de serment d’Elio Di Rupo devant le roi

Le roi Philippe de Belgique a reçu aujourd’hui au Palais royal le socialiste Elio Di Rupo, qui devient 10e Ministre-Président du gouvernement de la Région wallonne. Le gouvernement sera composé d’une coalition PS-MR-Ecolo (socialiste, libéral et écologiste). Willy Borsus fut l’exception libérale, alors que le Ministre-Président est socialiste depuis 1982. Le dernier chef de gouvernement libéral était André Damseaux qui n’avait tenu que quelques mois en 1982. C’est devant le roi Philippe, qu’Elio Di Rupo a prêté serment, cet après-midi. Était également présent le Premier ministre en affaires courantes, Charles Michel, qui lui aussi attend le nom de son successeur qui n’a toujours pas été déterminé depuis les élections du mois de mai.

Bourgmestre de Mons pendant de longues années, plusieurs fois vice-Premier ministre, Premier ministre pendant 2 ans et plusieurs fois Président du Parti socialiste, Elio Di Rupo est un homme politique de grande notoriété en Wallonie. Il a d’ailleurs déjà rempli la fonction de Ministre-Président wallon pendant 8 mois en 1999-2000 et pendant près de 2 ans de 2005 à 2007.

No Comments Yet

Leave a Reply