Le prince Albert II assiste à la remise des képis blancs des Légionnaires

Le prince Albert II de Monaco a assisté à une cérémonie de remise des képis blancs de la Légion étrangère ce jeudi. Le coiffage du képi blanc est le symbole de l’intégration des nouveaux légionnaires. Depuis le prince Louis II, la Principauté maintient un lien particulier avec cette unité.

Lire aussi : La marche matinale du prince Albert II pour nettoyer sa Principauté

Cérémonie de remise des képis blancs de la Légion étrangère sur la place du Palais de Monaco

Ce 4 avril 2024, sur la place du Palais de la principauté de Monaco, le chef d’État monégasque a assisté à une cérémonie de coiffage des képis blancs. Le prince Albert II, 66 ans, a ainsi pu être témoin de l’intégration de nouveaux légionnaires au sein de la 2e compagnie de Légionnaires volontaires du 4e régiment étranger de Castelnaudary.

Cérémonie de remise des képis blancs ce 4 avril devant le palais princier de Monaco (Photo : Axel Bastello / Palais princier)
Le prince Albert II passe en revue les troupes de la Légion étrangère (Photo : Axel Bastello / Palais princier)
Le chef d’État monégasque marche à côté de Cyrille Youchtchenko (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Lire aussi : Le prince Albert II et le couple grand-ducal rendent hommage à Philippe de Gaulle auprès d’Emmanuel Macron

Le prince Albert II était accompagné du général Cyrille Youchtchenko, commandant de la Légion étrangère, lorsque les jeunes militaires ont crié en chœur la devise de la Légion : « legio patria nostra », soit « la légion est notre patrie ». Andrea et Pierre Casiraghi, les deux fils de la princesse Caroline, étaient présents à la cérémonie, ainsi que Mélanie-Antoinette Costello de Massy, petite-fille de la princesse Antoinette. Pierre était en civil alors qu’Andrea Casiraghi portait, quant à lui, son uniforme de carabinier.

Andrea Casiraghi en uniforme et Pierre Casiraghi en civil assistent à la cérémonie avec leur oncle (Photo : Axel Bastello / Palais princier)
Le prince Albert maintient ce lien qui unit la Principauté à la Légion étrangère (Photo : Axel Bastello / Palais princier)
Le souverain monégasque assiste à la cérémonie de la Légion étrangère ce 4 avril (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Lire aussi : Le prince Albert II se détend au grand tournoi de padel en Principauté

Depuis Louis II, la Principauté maintient un lien avec la Légion étrangère

« La présence de la Légion étrangère en Principauté s’inscrit dans le cadre des liens historiques qui lient cette unité prestigieuse à la Principauté depuis le règne du prince Louis II », explique le Palais princier. En effet, après avoir quitté Saint-Cyr en 1893, le prince héréditaire Louis a rejoint le 1er régiment de la Légion étrangère. Il sera détaché au 2e régiment de Chasseurs d’Afrique puis au 3e RCA en Algérie. Lorsqu’il quitte l’armée en 1899, il reçoit la croix de chevalier de la Légion d’honneur. Il se réengage dans l’armée en tant que volontaire, au début de la Première Guerre mondiale.

Les jeunes légionnaires ont été coiffés de képis blancs en présence du prince Albert II (Photo : Axel Bastello / Palais princier)
Photo de groupe dans l’escalier d’honneur du palais princier après la cérémonie (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Lire aussi : La princesse Charlène de retour après 10 ans d’absence au Bal de la Rose : nouvelle coupe au bol et combinaison disco

Le prince Louis II monte sur le trône en 1922. Il recevra le grade de sergent-chef d’honneur de la Légion étrangère et la principauté de Monaco elle-même a reçu la distinction de 1re classe d’honneur. Le prince Albert II a déjà porté l’écharpe vert et rouge de cette distinction de 1re classe d’honneur, au nom de la Principauté, lorsqu’il a pu assister des célébrations publiques de la Légion étrangère par le passé, en dehors de Monaco.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr