Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont assisté à l’hommage national rendu à l’amiral Philippe de Gaulle aux Invalides, à Paris, ce 20 mars 2024. Le prince Albert II de Monaco était aussi présent à la cérémonie présidée par Emmanuel Macron.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa offrent un dîner d’État au président tchèque
Les chefs d’État du Luxembourg et de Monaco rendent hommage au fils du général de Gaulle
Philippe de Gaulle, né le 28 décembre 1921, fils du général Charles de Gaulle (président de la République française de 1959 à 1965), est mort dans la nuit du 12 au 13 mars 2024, à l’âge de 102 ans. Le président français Emmanuel Macron présidait l’hommage national rendu au défunt, ce mercredi 20 mars 2024. La cérémonie s’est déroulée aux Invalides, à Paris, en présence d’autres chefs d’État.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa aux funérailles d’Hélène Carrère d’Encausse pour soutenir son amie Marina
Le grand-duc Henri de Luxembourg était accompagné de son épouse pour assister à l’hommage national. Le prince Albert II de Monaco était lui aussi présent à Paris ce mercredi. Les souverains luxembourgeois ont précisé que leur présence répondait « à un souhait de la famille du défunt ». L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a également participé à la cérémonie d’hommage.
L’amiral Philippe de Gaulle fut un héros de la Seconde Guerre mondiale. Après sa retraite militaire il est resté très impliqué dans la vie de la Nation, à travers notamment son mandat de Sénateur. Il est décédé à l’hôpital militaire des Invalides où il était le plus ancien et illustre pensionnaire. Il a été inhumé auprès de ses parents le même jour, au cimetière de Colombey-les-Deux-Églises, en Haute-Marne.