À quelques jours du lancement de la compétition, le prince Albert II de Monaco, fan de sport et de football en particulier, a donné son avis sur la Coupe du monde au Qatar. Le prince souverain a également donné son pronostic concernant l’équipe de France. Le prince Albert voit-il les Bleus arriver en finale et pourquoi pas remporter un nouveau titre de champion du monde ?
Lire aussi : Le prince William rend une visite surprise à l’équipe d’Angleterre avant la Coupe du monde 2022
Le prince Albert II ne boycottera pas la Coupe du monde au Qatar
Le prince Albert II de Monaco s’apprête à célébrer la fête nationale ce samedi 19 novembre. Comme chaque année à cette période, le chef d’État monégasque répond à de très longues interviews aux quotidiens locaux, abordant des questions qui concernent tous les secteurs allant de la finance jusqu’au sport.
Le prince Albert de Monaco est un fan absolu de sport. En plus d’être membre du Comité olympique international et président du comité monégasque, le prince suit de près les compétitions de football et les résultats de l’AS Monaco. Malheureusement pour lui, l’équipe nationale monégasque de football (MFA) n’est ni membre de l’UEFA ni de la FIFA et elle ne peut donc pas participer à de grandes compétitions internationales comme la Coupe du monde. Le prince Albert est le président d’honneur de la MFA.
Lire aussi : Le roi Philippe entraîne les Diables Rouges : la vidéo humoristique du Palais et les talents de comédien du roi
La Coupe du monde 2022 débute ce dimanche 20 novembre à Doha, avec un premier match d’ouverture Qatar-Équateur. Plusieurs gouvernements et chefs d’État ont décidé de boycotter cette édition, en raison de la politique du Qatar et pour des raisons environnementales. Le prince Albert a été questionné à ce sujet par Monaco Matin. « Ceux qui élèvent leurs voix pour appeler à des boycotts, nous aurions dû les entendre il y a quelques années quand le Qatar a été choisi. » Pour le prince, réagir maintenant « c’est un peu tard ».
Le prince Albert, dont l’écologie et le respect de l’environnement sont ses combats les plus importants, admet que beaucoup d’énergie sera générée pour climatiser ces stades en plein désert. « Ce n’est pas pour autant qu’il faut boycotter », affirme-t-il. Le prince se questionne aussi sur l’avenir des stades après la compétition, ironisant sur le fait que le Qatar pourrait organiser son propre championnat national. Rappelons que Monaco joue en Ligue 1 du championnat français. Le prince affirme qu’il ne boycottera absolument pas la Coupe du monde mais qu’il ne pourra pas s’y rendre car il a des obligations durant cette période.
Lire aussi : Le prince William rend une visite surprise à l’équipe d’Angleterre avant la Coupe du monde 2022
Le souverain monégasque donne son pronostic concernant les Bleus
Ne pouvant soutenir son équipe nationale, c’est tout naturellement vers les Bleus que le prince se tourne. Le quotidien monégasque a demandé au prince Albert de donner ses pronostics concernant l’équipe de France de football. « Même si la France a un certain nombre de joueurs blessés, je pense qu’ils vont bien figurer », avance Albert II. Selon lui, l’équipe de Didier Deschamps a ses chances d’aller « jusqu’en demi-finale ». La finale, le prince en est moins sûr. « C’est autre chose… », conclut le prince.