Le prince Albert II et Andrea Casiraghi ont inauguré cette semaine l’exposition « Turner, le sublime héritage », au Grimaldi Forum. Cette exposition exceptionnelle est consacrée à ce peintre de la lumière, dont les œuvres sur le thème de la nature offrent une piste de réflexion personnelle aux visiteurs, quant à leur rapport à l’environnement.
Inauguration de l’exposition « Turner, le sublime héritage » par le prince Albert II et Andrea Casiraghi
Le prince Albert II, 66 ans, s’est offert une sortie culturelle avec l’aîné de ses neveux, Andrea Casiraghi, 40 ans. Le souverain monégasque était au Grimaldi Forum ce 4 juillet pour inaugurer l’exposition événement « Turner, le sublime héritage ». Joseph Mallord William Turner (1775-1851) est surnommé « le maître du sublime » ou « le peintre de la lumière ».
Lire aussi : Pierre Casiraghi défend Monaco arme à la main et en armure médiévale au tournoi de béhourd
Cette exposition, accessible au public jusqu’au 1er septembre, présente un ensemble d’œuvres réparties dans plusieurs salles qui couvrent plus de 2000 mètres carrés. L’exposition est organisée en collaboration avec la TATE. Chaque pièce relate un univers, dont le point commun est la nature selon la vision de Turner au 19e siècle. La nature est principalement britannique mais elle peut aussi représenter d’autres contrées européennes qu’a pu visiter l’artiste.
Lire aussi : Le Comte de Monte-Cristo : Beatrice et Pierre Casiraghi très élégants en Dior sur les marches à Cannes
Une salle quitte le monde de la nature et est consacrée à Venise. Cette partie de l’exposition comprend des œuvres plus urbaines qui ont été peintes lors de ses voyages à Venise. Enfin, la dernière salle, au décor voûté, comprend les dernières toiles de l’artiste, dont certaines sont considérées comme inachevées.
Le prince Albert II et Andrea Casiraghi ont ainsi pu admirer 38 toiles et 40 œuvres sur papier dont les paysages et les explorations de la lumière qui sont représentés invitent au voyage. Ce peintre, parti d’un style romantique anglais est devenu un précurseur de l’impressionnisme et inspire des artistes contemporains. En ce sens, les œuvres de Turner sont aussi exposées entourées d’œuvres d’autres artistes contemporains majeurs.
Le thème de la nature invite aussi au débat sur le climat, ce qui a particulièrement inspiré le prince Albert II, plus que sensible à cette cause. « Le thème de l’environnement sera toujours pertinent », assure Elizabeth Brooke, commissaire de l’exposition, au micro de MonacoInfo. « Dans le contexte actuel, lorsque nous regardons le monde naturel et nos interactions avec lui de manière d’une peu différente, nous considérons notre impact sur le climat et le changement climatique. Il y a donc une nouvelle pertinence dans ses œuvres ».