Ce 10 avril 2024, le prince Albert II de Monaco a pris la parole lors de la Conférence de la Décennie à Barcelone. Le prince Albert a profité de cette occasion pour annoncer les prochaines « Missions Méditerranée » de la Société des Explorations de Monaco, qui auront pour thème les aires marines protégées de Méditerranée.
Lire aussi : Le prince Albert II récompensé du Trident d’or
Le prince Albert à la Conférence de la Décennie à Barcelone
Du 8 au 12 avril 2024 a lieu la semaine de la Décennie de l’Océan à Barcelone et du 10 au 12 avril s’y tiendra la Conférence de la Décennie. Les Nations Unies ont proclamé une Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) afin « de soutenir les efforts visant à inverser le cycle de déclin de la santé de l’océan et à rassembler les parties prenantes du monde entier derrière un cadre commun qui garantira que les sciences océaniques peuvent pleinement aider les pays à créer de meilleures conditions pour le développement durable de l’océan », explique l’UNESCO.
Lire aussi : Le prince Albert II à Bruxelles : Les Blue Leaders s’accordent sur les actions urgentes pour sauver les océans
Le prince Albert II de Monaco, fervent défenseur des océans, s’est rendu à Barcelone pour assister à des événements en marge de la Conférence de la Décennie. Le 10 avril, le souverain monégasque était convié à prendre la parole lors de la conférence. Le prince Albert a profité de l’occasion pour annoncer les prochaines « Missions Méditerranée » de la Société des Explorations de Monaco, qui auront pour thème les aires marines protégées (AMP) de Méditerranée.

Lire aussi : Le prince Albert II inaugure une exposition au port de Barcelone en marge de la Conférence de la Décennie
La Société des Explorations de Monaco est une plateforme au service de l’engagement du prince Albert II en faveur de la connaissance, de la gestion durable et de la protection des océans. Cette société a été créée en 2017 à l’initiative du gouvernement monégasque. La prochaine mission se déroulera donc en Méditerranée, l’une des mers les plus polluées du monde et à laquelle Monaco a un accès direct.
L’objectif des missions est de rencontrer les responsables des aires marines protégées et des décideurs politiques et de proposer des activités scientifiques et de médiation pour en améliorer la protection. Les Explorations de Monaco visiteront plusieurs sites au large de la Grèce, dont Alonissos et Zakynthos, à bord d’un bateau innovant, combinant expertise de la voile et gestion des énergies renouvelables.