Le prince Albert II de Monaco est actuellement à Barcelone pour assister à la Conférence de la Décennie. En marge de l’événement, ce mardi 9 avril, le souverain monégasque a inauguré une exposition consacrée aux aires marines protégées (AMP) de la Méditerranée.
Lire aussi : Le prince Albert II à Bruxelles : Les Blue Leaders s’accordent sur les actions urgentes pour sauver les océans
Albert II de Monaco inaugure une exposition informative sur les aires marines protégées de la Méditerranée
Le prince Albert II de Monaco, 66 ans, effectue un déplacement sur une thématique qui lui est chère. Du 8 au 12 avril 2024 a lieu la semaine de la Décennie de l’Océan à Barcelone et du 10 au 12 avril s’y tiendra la Conférence de la Décennie. Cette conférence permettra de tirer un premier bilan des quatre premières années de mise en place de cette Décennie de l’Océan.
Lire aussi : Le prince Albert II récompensé du Trident d’or
Quelles ont été les principales réalisations depuis le lancement de la Décennie de l’Océan ? Quels devraient être les principaux domaines d’action au cours des trois à cinq prochaines années ? Ce sont des questions qui se poseront dans les jours à venrir à Barcelone. En marge de cette conférence et dans le cadre de la semaine de la Décennie, le prince Albert II a inauguré l’exposition « Le temps de l’action » (« És hora d’actuar », en catalan).
L’exposition est consacrée aux aires marines protégées (AMP) de la Méditerranée. Le prince Albert a coupé le ruban rouge sur le port de Barcelone, en présence de la ministre catalane de l’Action extérieure et de l’Union européenne, Meritxell Serret, et du président du port de Barcelone, Lluís Salvadó. L’exposition est conçue par la Société des Explorations de Monaco. L’exposition comprend 28 panneaux explicatifs sur les zones marines protégées.
« J’invite tous les Barcelonais à venir visiter cette exposition jusqu’au 18 avril. Les commentaires sont en catalan, espagnol, anglais, français », a déclaré le prince Albert lors de l’inauguration de l’exposition. Lors de la conférence qui débutera ce mercredi, la Société des Explorations de Monaco, le prince Albert sera chargé d’annoncer les nouvelles missions que la Société des Explorations de Monaco réalisera entre 2024 et 2030 en Méditerranée.